Ce projet permettra de renforcer les flux commerciaux et d’améliorer la compétitivité du secteur logistique dans la région. Il sera complémentaire aux programmes de formation existants il offrira un soutien aux différents partenaires méditerranéens pour améliorer la qualification du personnel logistique.
Promu par la Banque d’investissement européenne et soutenu par les 43 pays membres de l’Union pour la Méditerranée, le projet Activités de formation LOGISMED (LOGISMED-TA) a été lancé à Barcelone en juin 2013, une fois son financement assuré. Les formalités nécessaires au déblocage des fonds étant terminées, LOGISMED-TA entre, comme prévu, dans sa phase de mise en œuvre en décembre 2013. Le Secrétariat de l’UpM assurera des fonctions de surveillance, comme prévu par son mandat.
Cette initiative labellisée par l’UpM renforcera les activités de formations au niveau national, mais visera également l’amélioration du niveau de compétences des opérateurs et responsables de plateformes dans le but de générer une équipe qualifiée dans le secteur. Ces séries d’activités de formation s’adressent aux entreprises de transport et de logistique (offre d’emploi en services logistiques), aux manutentionnaires (demande d’emploi en services logistiques), au personnel des plateformes divisé en cinq catégories professionnelles, aux responsables de plateformes, ainsi qu’au secteur public des pays partenaires méditerranéens. LOGISMED-TA sera développé dans dix pays partenaires méditerranéens (actions au niveau des pays) et dans cinq plateformes logistiques (actions au niveau des plateformes), afin d’améliorer progressivement les performances du secteur logistique dans toute la région, par le principe de géométrie variable. Ce programme sera mis en place d’aborden Égypte,puis au Maroc et en Tunisie.
LOGISMED-TA est un projet promu par la Banque européenne d’investissement.
Source de l'article Ufmsecretariat
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire