Fondation Friedrich Ebert - L’économie verte : Quelles perspectives pour la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord ? du 3 et 4 avril 2012, Hôtel Majestic, Tunis
L’absence de réformes économiques fondamentales et d’incitations en faveur d’une amélioration de la situation socio-économique des populations dans le monde arabe risque de provoquer l’échec des acquis des transformations de l’année 2011. Par conséquent, l’une des tâches les plus pressantes à adresser consiste à offrir des opportunités de travail décent et à créer ainsi l’intégration sociale.
En même temps, la CESAO note des enjeux sérieux en ce qui concerne la transition durable des économies et sociétés dans la région Moyen-Orient et Afrique du Nord. Donc, la question qui se pose est de savoir si le développement durable et l’écologisation de l’économie sont capables de générer la création d’emplois à la fois verts et décents ainsi que la promotion de l’intégration sociale.
Pour évaluer cette question, il est nécessaire de tenir compte de tous les acteurs concernés à travers un véritable dialogue social. Dans la phase actuelle de processus transitionnel, les pays de la région Moyen-Orient et Afrique du Nord se trouvent dans une position leur permettant de poser des jalons pour un vrai développement durable qui soit à la fois dynamique et créateur d’emplois sur le plan économique, équitable et solidaire sur le plan social, et viable et responsable sur le plan environnemental.
En vue de la conférence des Nations Unies sur le développement durable (Rio+20) en juin 2012, le colloque invite des représentants de la société civile à analyser la question des politiques nécessaires et à formuler des positions communes qui seront rédigées et transmises à la conférence Rio+20.
Responsable : Ariela Gross
Coordinatrice de programmes Fondation Friedrich Ebert
Tunis, Tunisie
Tél. : (+216) 71 775 343
Fax : (+216) 71 742 902
email : ariela.gross@festunis.org
Lieu de la Conférence : Hôtel Majestic
36, Avenue de Paris, 1000 Tunis
Tél. : (+216) 71 332 666
Source - http://www.festunis.org/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire