Ce soir, la Haute Représentante de l'UE pour les affaires étrangères a fermement condamné les violences en Égypte, indiquant qu'elles avaient plongé le pays dans un « état d'urgence le conduisant vers un avenir incertain ».
« Je condamne fermement les violences qui ont éclaté au Caire et à travers l'Égypte », a-t-elle indiqué dans sa deuxième déclaration de la journée au sujet de l'escalade des violences en Égypte. Elle a exprimé ses condoléances aux familles des nombreux morts et sa profonde sympathie à l'égard des blessés et des victimes de violences.
« Je condamne aussi les attaques perpétrées contre les églises et les offices religieux au cours de cette journée violente, qui a plongé le pays dans un état d'urgence et le conduit vers un avenir incertain », a affirmé Catherine Ashton. Et d'ajouter : « un avenir qui pourrait être différent si toutes les parties se lançaient dans un processus politique permettant de restaurer les structures démocratiques à travers des élections ainsi que d'assurer la participation pacifique de toutes les forces politiques ».
« Les violences d'aujourd'hui, la déclaration de l'état d'urgence et la décision du vice-président Mohamed El Baradei de démissionner ne créent pas les bonnes conditions pour le lancement d'un tel processus. Seul un effort conjoint de tous les Égyptiens et de la communauté internationale pourrait remettre le pays sur la voie d'une démocratie inclusive et lui permettre de surmonter les défis qui l'attendent », précise-t-elle.
Catherine Ashton a appelé les forces de sécurité à exercer la plus grande retenue et le gouvernement intérimaire à mettre fin à l'état d'urgence dès que possible, afin que les citoyens puissent reprendre le cours de leur vie.
Pour en savoir plus
EU Neighbourhood Info Centre – Page web sur l'Égypte
Délégation de l’UE en Égypte – Site internet
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire