Lancement d’un dialogue sur l'asile et la protection entre l'UE et les pays sud-méditerranéens

L'UE et ses partenaires du Sud ont franchi une nouvelle étape pour relever les défis liés à la circulation des personnes nécessitant une protection dans la région méditerranéenne au sens large.
 
Résultat de recherche d'images pour "Asile et protection en Méditerranée"Des fonctionnaires de la Commission européenne, des États membres et des pays partenaires méditerranéens se sont réunis à Bruxelles la semaine dernière dans le cadre du projet Euromed Migration III, financé par l'UE, pour la première réunion entre pairs sur la protection internationale et l'asile. La réunion a vu la participation active du HCR, du Bureau européen d'appui en matière d'asile, ainsi que d'autres organisations internationales et la société civile.
 
Ce dialogue informel intervient à un moment où les pays partenaires du Sud accueillent des millions de personnes ayant besoin de protection, tandis que l'UE a connu une augmentation spectaculaire des arrivées.
 
Reconnaissant l'importance de la coopération dans la lutte contre ces problèmes, les délégués ont échangé des idées sur des solutions pratiques, en examinant la meilleure façon de combiner l’humanitaire avec l'aide au développement en tenant compte à la fois des personnes déplacées et des communautés d'accueil. L'importance de la participation des médias pour assurer un récit plus équilibré en ce qui concerne les personnes nécessitant une protection a également été soulignée.
 
L'accent a également été mis sur la meilleure façon de répondre à la nécessité de partager les responsabilités en termes de réinstallation, d’accroissement du soutien financier et de renforcement des capacités, avec la possibilité de développer des exercices de planification d'urgence conjoints entre les pays partenaires et les États membres de l'UE.
 
Le projet Euromed Migration III a pour objectif de promouvoir la coopération sur les questions migratoires entre les pays européens et les pays partenaires de l’IEVP-Sud, et entre les pays de l’IEVP-Sud eux-mêmes et à aider les pays partenaires à trouver des solutions aux différentes formes de migration. Un autre objectif à long terme est de créer un réseau de professionnels pour une meilleure coopération et l'échange de bonnes pratiques et expériences. Le projet favorisera la liaison entre migration et développement, et aidera les pays partenaires à lutter contre la traite des personnes et permettra le renforcement de la capacité de la gestion frontalière. 
 
En savoir plus
Euromed Migration III – fiche et actualités
Euromed Migration III – page internet
EU Neighbourhood Info Centre - migrations

Aucun commentaire: