Translate

samedi 7 janvier 2017

Transfert de technologies écologiquement rationnelles : le projet de l’UE aide les tunisiens à faire des économies en adoptant un système de production efficace et plus propre



De nombreuses raisons poussent les entreprises tunisiennes à investir dans l’efficacité des ressources, et le transfert de technologies écologiquement rationnelles (TTER, ou TEST en anglais) est l’une de leurs meilleures options en matière d’identification des solutions optimales. 

L’un des grands producteurs de conserves de poisson du pays, ABCO, s’est joint au projet MED TEST II, financé par l’UE au titre du programme SwitchMed, après avoir rencontré des problèmes avec son installation de traitement des eaux usées (ITEU) en raison de volumes exagérés d’eaux usées, qui dépassaient les capacités de l’installation. Grâce à l’aide du projet MED TEST II, l’entreprise a pu identifier plusieurs actions d’utilisation efficace des ressources et de production propre (RECP) permettant de réduire les flux d’eaux usées et, simultanément, d’économiser sur les apports nécessaires pour la production.
 
Dans le cadre du transfert de technologies écologiquement rationnelles, un point de vue systémique a été adopté en vue de concevoir des procédés de production tenant compte des contraintes locales et sectorielles tout en examinant leur impact dès le début sur les coûts et l’environnement, le but étant de façonner des entreprises dont le fonctionnement se rapproche le plus possible des objectifs environnementaux et économiques durables.
 
Dans le cas d’ABCO, le remplacement du procédé dépassé de décongélation du poisson à la vapeur chaude par une solution éco-innovante faisant appel à un équipement ultrasonique permettrait des économies d’eau de 5 à 10 %. De plus, le projet MED TEST II a permis d’identifier une possibilité de réutilisation à 50 % de l’eau utilisée pour le traitement des sardines, sans aucune perte de qualité et avec un accroissement des bénéfices tant pour l’entreprise que pour l’environnement. Heureusement, la valorisation des déchets de poisson est une pratique qu’ABCO applique déjà. Toutefois, le projet MED TEST II a mis en lumière des opportunités de valorisation supplémentaires, lesquelles augmenteraient la rentabilité d’ABCO et l’économie des ressources naturelles par la commercialisation d’un produit sur le marché des matières premières secondaires.
 
« Je suis agréablement surpris par les supports et les formations qui ont été offerts à notre personnel, et par les résultats qu’ils ont permis d’obtenir à certaines étapes de notre ligne de production. Grâce à MED TEST II, nous avons réalisé que les nouvelles technologies et les procédés optimisés étaient susceptibles d’améliorer, d’une part, notre rentabilité par la réduction de nos coûts de production et, d’autre part, nos performances environnementales par la modernisation de notre ligne de production », a déclaré Sami Belagha, directeur général d’ABCO.
 
Le programme SwitchMed de consommation et de production durables vise à encourager les économies méditerranéennes à passer à des profils de consommation et de production durables et à l’économie verte, y compris à des stratégies de développement à faible émission, en présentant et en diffusant des méthodes susceptibles d’améliorer l’efficacité énergétique et des ressources. Le programme cherche également à atténuer l’impact environnemental lié au cycle de vie des produits et, s’il le juge opportun, à promouvoir les énergies renouvelables.  
 
Le programme SwitchMed de consommation et de production durables vise à encourager les économies méditerranéennes à passer à des profils de consommation et de production durables et à l'économie verte, y compris à des stratégies de développement à faible émission, en présentant et en diffusant des méthodes susceptibles d'améliorer l'efficacité énergétique et des ressources. Le programme cherche également à atténuer l'impact environnemental lié au cycle de vie des produits et, s'il le juge opportun, à promouvoir les énergies renouvelables. 
 
Pour en savoir plus
SwitchMed – fiche et actualités

Aucun commentaire: