Translate

samedi 7 janvier 2017

« Nous sommes tous des citoyens de la Méditerranée » : la conférence #WEMED lance la coopération transfrontalière dans le programme méditerranéen



Plus de 350 participants originaires des 13 pays associés au programme de coopération transfrontalière dans le Bassin Méditerranée (IEV CTF Med), financé par l’UE, ont assisté à la conférence #WEMED de lancement du programme, organisée à Athènes le 16 décembre 2016

Les discussions ont mis en lumière l’importance de développer une coopération percutante et durable pour relever les principaux défis et apporter une contribution positive à la vie des hommes et des femmes dans la région méditerranéenne.
 
« L’incidence des programmes de coopération transfrontalière est considérable et fait une réelle différence pour les citoyens qui vivent et travaillent dans les régions frontalières. Compte tenu de la crise politique et économique des dernières années dans le voisinage méridional, je suis convaincu que la coopération transfrontalière est un des outils les plus puissants dont nous disposons pour contribuer à la stabilisation des régions », a déclaré le commissaire européen pour la politique européenne de voisinage et les négociations d’élargissement, Johannes Hahn, dans un message vidéo diffusé lors de la conférence.
 
L’impact des projets financés sur les populations a été au cœur de la première session de la conférence intitulée « Histoires de coopération méditerranéenne : expériences des bénéficiaires finaux des projets financés dans le cadre du programme IEV CTF Med » au cours de laquelle ont été présentées plusieurs histoires de coopération euro-méditerranéenne.
 
La deuxième session a porté sur les défis croissants dans la région méditerranéenne – y compris la sécurité, les migrations, l’impact du changement climatique, la croissance économique, le chômage des jeunes – afin de mettre en évidence les priorités et les approches communes qui peuvent contribuer à dynamiser les relations euro-méditerranéennes.
 
Au cours de la conférence, l’autorité de gestion du programme a présenté la stratégie et les priorités du programme ainsi que les principaux éléments du premier appel à propositions (voir les présentations ci-dessous), approuvés par les représentants des pays participants deux jours avant la WEMED.
 
La session « Connect » a permis aux participants de partager leurs idées de projets et de trouver des partenaires potentiels/de consolider les partenariats existants sur la base des objectifs et priorités thématiques du programme. La mise en réseau a également été facilitée par le « mur de la coopération », un tableau de 4 mètres de large sur lequel des dizaines d’idées de projets et de demandes de partenariats ont été affichées. 
 
Le nouveau programme IEV CT Bassin Maritime Méditerranéen 2014-2020 suit l'IEVP (Instrument européen de voisinage et de partenariat) CT Med 2007-2013. Financé par l'Union européenne et géré par la Région autonome de Sardaigne (Italie), le Programme offrira des possibilités de coopération entre les partenaires de la région méditerranéenne dans les domaines d'intervention tels que le développement économique, l'éducation et la recherche, l'inclusion sociale et la protection de l'environnement. 
 
En savoir plus
CTMED – site internet

Aucun commentaire: