Dans le cadre du projet EUROMED Invest, une mission de mentorat entre deux entreprises méditerranéennes a été organisée de mai à décembre 2016.
L'objectif principal était de définir les bases d'un partenariat durable entre SIARQ, une société basée à Barcelone qui a breveté des systèmes d'éclairage à énergie solaire pour les villes intelligentes et LYDEC, un concessionnaire pour l'éclairage public à Casablanca.
Un premier contact entre les deux sociétés a eu lieu pendant HUB AFRICA, un événement d’affaires soutenu par EUROMED Invest, qui s'est tenu à Casablanca les 7 et 8 avril 2016, durant lequel des réunions BtoB avaient été organisées.
Lors de cet événement, LYDEC a montré un fort intérêt pour intégrer la technologie SIARQ dans le service public d'éclairage de la ville. À la suite de cette rencontre, la Chambre de commerce italienne pour la France à Marseille a accompagné Joseph CURTO, représentant de SIARQ, dans le cadre de ses échanges avec la municipalité de Casablanca et les divers acteurs en charge du développement urbain de la ville.
Depuis avril 2016, plusieurs échanges d’e-mails ont été effectués entre SIARQ et les représentants de la municipalité, jusqu'à ce qu'une réunion ait eu lieu pendant le congrès SMART CITY WORLD EXPO, du 14 au 18 novembre à Barcelone. SIARQ et la municipalité de Casablanca avaient leurs stands à ce congrès. Les représentants de SIARQ ont ainsi eu l'opportunité de rencontrer plusieurs interlocuteurs, y compris le maire adjoint de Casablanca, un représentant du Centre régional d'investissement du grand Casablanca et des représentants de 2 organisations (CASA Développement et Casablanca Événements & Animation) qui participent à l'organisation d'événements et plus particulièrement d’événements sur le sujet de l'urbanisme.
Ils se sont intéressés au développement d’un programme de sensibilisation pour les entreprises et le public, afin de promouvoir la compréhension et l'utilisation des outils «intelligents» offerts par SIARQ.
La méthodologie SIARQ fournit notamment une approche très spécifique et participative. Avant l'installation de chaque éclairage public, l'entreprise a développé un processus appelé « Solar Hub Open Collaboration » (SHOC), qui se déroule en plusieurs étapes :
Rechercher un partenaire privilégié pour soutenir et financer le travail de SIARQ,
Développer un atelier pour comprendre les besoins de la population et des entreprises à proximité d’éclairage public afin de l'adapter aux besoins locaux,
Installer le produit, qui peut ensuite intégrer des technologies supplémentaires mises en œuvre par des start-ups de produits innovants.
SIARQ a informé LYDEC de ces échanges positifs avec la municipalité de Casablanca et le contact est encore en cours. Pour ces raisons, le processus d'installation de l'équipement de SIARQ sur le territoire sera sûrement long, mais l'intérêt des deux parties reste très élevé.
Source de l'article Animaweb
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire