#MEDTALKS - Bernard Valero : « le temps du repli sur soi-même est totalement dépassé en Méditerranée »


Dans le cadre de la série #MEDTALKS, nous nous sommes entretenus avec M. Bernard Valero, directeur de l’Agence des Villes et Territoires Méditerranéens Durables (AVITEM). 

Pour M. Valero, « le lancement de l’appel à projets est une illustration très forte de l’engagement renouvelé de l’Union européenne sur l’espace méditerranéen. Je pense qu’il est important dans les circonstances actuelles - c’est-à-dire quand on passe en revue les espaces d’instabilité sur l’ensemble du pourtour méditerranéen, lorsque l’on regarde attentivement un certain nombre de questions comme les questions environnementales, les questions migratoires… - [...] que nous réagissions et travaillions véritablement ensemble sur les solutions aux problèmes auxquels nous faisons face ».

Il a jouté que « dans cette perspective et ce cadre, le Programme IEV CTF Med apporte des réponses. Il apporte tout d’abord la réponse du travail collectif, de la coopération et de l’échange, ce qui est tout à fait indispensable parce que le temps du repli sur soi-même est un temps totalement dépassé, surtout aujourd’hui et dans l’actualité que nous connaissons ». 

« Ce Programme apporte également des réponses très pratiques, très concrètes à un certain nombre de questions fondamentales qui se posent aux uns et aux autres comme par exemple le développement économique, le développement social, la création d’emplois, l’innovation, la préservation de l’environnement, la protection et la construction des territoires : autant de sujets sur lesquels en Méditerranée peut-être plus qu’ailleurs dans le monde il est urgent d’agir ensemble et de travailler sur les solutions », a conclu M. Valero.


Dans le cadre du Programme IEVP CT Med 2007-2013, l'AVITEM a mené deux projets : le projet GOUV'AIRNANCE sur l'amélioration de la qualité de l'air et le projet MEDSEATIES sur la gouvernance durable des villes côtières de la Méditerranée.

Source de l'article Enpicbcmed

Commentaires