Translate

dimanche 13 août 2017

SwitchMed collabore avec des entreprises palestiniennes pour économiser de précieuses ressources

MED TEST II

Le programme SwitchMed, financé par l'UE, collabore avec des industries du secteur alimentaire en Cisjordanie pour démontrer les avantages économiques de la production et de la consommation durables, garantissant ainsi une utilisation rationnelle des ressources naturelles.

Le projet MED TEST II est une composante de l'initiative SwitchMed, qui promeut un développement économique inclusif, durable et axé sur le secteur privé en Palestine en tenant compte des contraintes locales d'accès aux ressources afin d'aider à développer une économie « plus verte ».

Siniora, l'une des entreprises participantes, est une multinationale de l'agroalimentaire qui fabrique des produits à base de viande et de chair de volaille pour les marchés d'exportation palestinien et arabes. Tawfiq Odeh, responsable du département qualité, souligne les difficultés auxquelles est confrontée l'entreprise et explique comment MED TEST II peut contribuer à améliorer l'industrie en Palestine.

« Nos difficultés sont principalement liées à la consommation d'énergie et d'eau pour les procédés de fabrication. Nous avons également des difficultés importantes en ce qui concerne le traitement des polluants issus de ces procédés, tels que le carton, les résidus de conserves et autres déchets. Le projet MED TEST II peut appuyer l'introduction d'idées novatrices pouvant permettre d'optimiser la consommation d'énergie et d'eau et de réduire les émissions et les polluants grâce à des solutions techniques appropriées ».

Un potentiel important d'économies d'eau et d'énergie a été identifié dans le cadre du projet MED TEST II. Par exemple, en examinant les opérations de refroidissement de l'entreprise, l'équipe locale a pu identifier des mesures de conservation de l'eau qui réduiront de moitié la consommation totale et permettront ainsi d'économiser chaque année 17 000 m3 d'eau. Ces économies seront bénéfiques non seulement pour l'entreprise, mais également pour l'ensemble de la commune.

Le programme SwitchMed de consommation et de production durables vise à encourager les économies méditerranéennes à passer à des profils de consommation et de production durables et à l'économie verte, y compris à des stratégies de développement à faible émission, en présentant et en diffusant des méthodes susceptibles d'améliorer l'efficacité énergétique et des ressources. Le programme cherche également à atténuer l'impact environnemental lié au cycle de vie des produits et, s'il le juge opportun, à promouvoir les énergies renouvelables.

Pour en savoir plus

Also available in

Aucun commentaire: