Dans le cadre du projet EUROMED Invest, une mission de mentorat entre deux entreprises méditerranéennes a été organisée entre septembre 2016 et mars 2017 entre deux producteurs de fromages. L'objectif consistait à définir les bases d'un partenariat durable entre les deux participants.
En effet, les producteurs de fromages grecs et égyptiens Kissas et Daoud Trading se sont rencontrés lors de l'activité B2B dans le cadre d’ENPI CBC MED LACTIMED en 2015. Les entreprises ont convenu d’étudier la possibilité d'une coentreprise pour la production de fromage à destination des clients égyptiens, arabes et européens en exploitant leurs installations à Mouzaki et à Alexandrie.
Grâce au soutien de GACIC et du programme de mentorat pour entrepreneurs EUROMED Invest, les deux sociétés ont organisé la première mission d'échange en septembre 2016.
Les deux entreprises ont convenu que leur projet commun conduirait à une situation gagnant-gagnant en soutenant l'internationalisation et l'amélioration des normes de production de Daoud Trading et l'élargissement des marchés d'exportation pour la PME grecque Kissas. Ils ont ensuite décidé d'établir une coentreprise afin de mettre en place une usine de production de fromage feta en Égypte, en s'appuyant sur les installations existantes de Daoud Trading à Alexandrie. L'accord comprend également la mise à niveau des installations de fabrication existantes de Daoud Trading, comme l'introduction d'un filtre à air, d’une zone d'échange séparée pour les travailleurs, ainsi que des activités conjointes de commercialisation et d'exportation.
« Notre travail a porté ses fruits, nous avons un accord solide pour développer une production commune avec Kissas et nous avons une commande d'exportation de 10 conteneurs pour la Grèce. Je suis heureux et reconnaissant, l'accompagnement d’EUROMED Invest a rendu cela possible en soutenant notre initiative »souligne Amr Daoud, propriétaire et directeur général de Daoud Trading, Égypte.
Daoud Trading, produira désormais du fromage égyptien dans les installations de Kissas pour pouvoir surmonter l'interdiction d'importer des produits laitiers égyptiens dans l'UE.
Pour discuter plus en détail de la coopération ainsi que pour voir les équipements éventuels qui doivent être achetés pour construire l'installation en Égypte, une deuxième réunion d'affaires a eu lieu en mars 2017 lorsque M. Amr Daoud s'est rendu à Thessalonique pour rendre visite à M. Dimitris.
Outre la coopération de Kissas, M. Daoud a également conclu un accord de représentation avec une autre société grecque basée en Bulgarie.
Source de l'actualité Animaweb
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire