L’UpM et l’ONU collaborent pour renforcer le rôle des femmes et des jeunes dans la prévention de l’extrémisme violent

UfM meeting, Barcelona 18-19 July 2017

Environ 40 experts, universitaires, praticiens et avocats se sont rencontrés les 18 et 19 juillet 2017 à Barcelone à l’occasion d’une réunion organisée par l’Union pour la Méditerranée (UpM), le PNUD et l’ONU Femmes afin d’identifier les principales mesures et approches prioritaires en vue de renforcer le rôle des femmes et des jeunes en tant qu’acteurs clés de la prévention de l’extrémisme violent dans la région euro-méditerranéenne.

L’objectif de la réunion était de faire le point en matière de recherches et d’expérience sur la prévention de l’extrémisme et de la radicalisation en mettant tout particulièrement l’accent sur les rôles des femmes et des jeunes, mais aussi de discuter des approches et des enseignements tirés sur les plans régional et national et d’identifier les besoins et les principaux domaines qui requerront des interventions dans la région euro-méditerranéenne.

Les experts ont souligné l’impact de l’extrémisme violent sur les populations et ont spécifiquement abordé son effet, souvent négligé, sur les femmes et les jeunes en particulier.

À cet égard, les participants à la réunion ont réaffirmé que, si les femmes et les jeunes sont susceptibles de jouer un rôle notable dans la prévention de l’extrémisme violent, ils doivent pour ce faire être soutenus et avoir la possibilité d’assumer leur démarche. Il a été constaté que les moteurs du recrutement et de la radicalisation diffèrent en fonction du contexte local et, dès lors, que les stratégies préventives doivent être pensées sur mesure et nuancées pour être efficaces. De plus, ces stratégies doivent bénéficier d’une meilleure coordination entre les praticiens, les autorités locales, les organisations régionales et multilatérales, et la société civile, et ce, afin d’atteindre un impact durable.

Pour en savoir plus

Vidéo: 

Also available in

Aucun commentaire: