Translate

dimanche 27 août 2017

POLICY LAB : défense et autonomisation des jeunes Tunisiens

WeGov!

Quinze jeunes Tunisiens ont participé au POLICY LAB, qui s’est déroulé du 13 au 16 juillet à Hammamet et qui a vu le lancement d’une formation en techniques de rédaction de résumés visant à éclairer les choix politiques afin d’influencer l’agenda politique local en matière de développement.

POLICY LAB est l’un des constituants du projet WeGov, cofinancé par l’Union européenne et mis en œuvre par le Groupe de volontariat civil (GVC), une ONG qui œuvre pour le développement. WeGov! vise à impliquer les organisations de la société civile dans le renforcement du dialogue avec les institutions publiques sur les réformes qui font suite au Printemps arabe dans quatre pays de la région : la Jordanie, la Libye, la Palestine et la Tunisie.

Au cœur des résumés visant à éclairer les choix politiques, qui devront être rédigés au cours des six prochains mois, on retrouve les thèmes suivants : la protection de l’environnement, la décentralisation et le développement local, l’éducation, la gouvernance et la lutte contre la corruption. Les trois meilleurs documents seront repris dans les tables rondes publiques avec les décideurs aux niveaux national et régional et seront distribués à plus large échelle en passant par les canaux de diffusion scientifiques.

Visant à influencer les effets des politiques publiques et leur impact sur la vie et le bien-être des communautés, en particulier à l’échelle locale, le projet offre une opportunité concrète de soutenir les citoyens et l’autonomisation des jeunes et de promouvoir une approche participative conforme aux principes de la nouvelle Constitution tunisienne.

Les 15 participants à la formation sont issus de contextes culturels et professionnels divers et viennent tantôt d’organisations de la société civile, tantôt d’universités publiques, tantôt d’organismes publics.

La prochaine étape aura lieu en septembre à Tunis et portera sur l’approfondissement des premiers projets et une étude plus détaillée des techniques de rédaction.

Pour en savoir plus

Also available in

Aucun commentaire: