7 journalistes de toute la Méditerranée ont participé du 3 au 10 juillet à Marseille à la 10ème édition de la Formation à l’écriture de reportages à base d’archives.
Cette formation, créée en 2008 et proposée par le Centre Méditerranéen de la Communication Audiovisuelle (CMCA) et l’Institut National de l’Audiovisuel (INA), permet chaque année à des journalistes des télévisions méditerranéennes de se familiariser avec l’utilisation des archives audiovisuelles.
Après deux jours de cours théoriques qui les sensibilisent aux aspects juridiques ou encore à la sauvegarde des archives, les stagiaires réalisent ensuite plusieurs reportages sur un thème commun, mêlant images tournées à Marseille et archives fournies par l’INA.
Le thème de cette année était « Le sport à Marseille ».
Les journalistes ont également pu visiter les locaux de France 3 Marseille, et ainsi échanger avec les équipes de France Télévisions sur les méthodes de rédaction et de conception des JT dans leurs pays respectifs. La question de l’utilisation des archives dans les news a évidemment occupé une place centrale dans les débats.
Les stagiaires ont été encadrés tout du long de la formation par Franco REVELLI (CMCA), François MOUREN-PROVENSAL et Stéphane PACHOT.
Ont participé à cette 10ème édition de la Formation CMCA / INA :
– Samira LAQBAQBI (2M, Maroc)
– Saïd ZIATI (2M, Maroc)
– Asma LOUNNAS (EPTV, Algérie)
– Saida MAYOUF (EPTV, Algérie)
– Marijana PODGORELEC (HRT, Croatie)
– Hayet RADHOUANI (Télévision Tunisienne)
– Khadija SOUA (Télévision Tunisienne)
Cliquez ici pour visionner les différents sujets réalisés par les stagiaires :
Un vélo nommé « désir », réalisé par Hayet RADHOUANI, Saida MAYOUF et Saïd ZIATI
Générations OM, réalisé par Samira LAQBAQBI et Marijana PODGORELEC
Roule la boule, réalisé par Khadija SOUA et Asma LOUNNAS
Regardez ici le making of de cette édition.
Source de l'article Méditerranée Audiovisuelle
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire