Translate

dimanche 6 août 2017

Le Conseil d’association UE-Jordanie parvient à un accord sur l’assistance financière

Ayman Safadi and Federica Mogherini

L’UE et la Jordanie ont fait le point des progrès réalisés dans la mise en œuvre de l’accord d’association UE-Jordanie ainsi que des priorités de partenariat et du pacte approuvés en décembre 2016. 

Au cours de la réunion du 10 juillet, le Conseil d’association s’est penché sur l’état des relations bilatérales UE-Jordanie.

« Aujourd’hui, nous avons examiné l’évolution de notre excellente coopération, qui repose sur une approche très similaire et des priorités communes. L’accord intervenu ce matin sur le protocole d’accord pour l’assistance macrofinancière, qui sera disponible dans les semaines à venir, est l’un des éléments qui témoignent du ferme soutien que l’UE apporte à la Jordanie », a déclaré Federica Mogherini, Haute représentante de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité.

L’UE et la Jordanie sont parvenues à un accord au niveau technique concernant un protocole d’accord sur le deuxième programme d’assistance macrofinancière de l’UE à la Jordanie. Ce pas important ayant été franchi, l’entrée en vigueur du protocole d’accord autorisera un premier versement de 100 millions d’euros.

Le Conseil d’association a également permis de cerner les domaines dans lesquels l’UE et la Jordanie pourraient renforcer leur coopération. Les deux parties se sont félicitées de la future participation de la Jordanie au partenariat en matière de recherche et d’innovation dans la zone méditerranéenne (PRIMA). Ce partenariat devrait mobiliser des efforts de recherche conjoints autour de deux défis concernant directement la Jordanie : une production alimentaire efficiente et durable et l’approvisionnement en eau.

Pour en savoir plus

Also available in

Aucun commentaire: