3 nouvelles structures vont ouvrir à Beyrouth, Amchit et Saïda dans les mois à venir. A Amchit tout d'abord, à 40 km au nord de Beyrouth, un centre d'affaires et d'innovation va voir le jour après la signature dun mémorandum d'accord le 20 juin 2017 entre Berytech et la Fondation Michel Issa pour le développement local (MIF).
Le centre, qui ouvrira à l'automne 2018, occupera une surface de 4 000 m² et permettra d'accueillir 30 à 40 chefs de projets et freelances, 25 startups et 5 entreprises de petite et moyenne taille (PME). D'après le président du MIF Toni Issa, le projet permettra d'attirer dans la région les meilleurs talents : étudiants, entrepreneurs, startups et PME. Il vise ainsi à améliorer l'innovation et à contribuer au développement local tout en réduisant la migration des jeunes professionnels vers Beyrouth.
Fin 2017 débutera par ailleurs à Saïda le programme d'accélération The Forge. Son PDG Caroline Isaac-Hamdann prévoit que la diaspora libanaise d'Amérique du nord y investisse un capital initial de 15 à 25 millions de dollars. Le programme d'accompagnement vise les start-ups de domaines ciblés : applications fondées sur le renseignement IBM Watson mais aussi commerce en ligne, big data et apprentissage de la langue arabe. Pour les plus grandes entreprises, l'investissement pourrait atteindre 3 à 5 millions de dollars.
Enfin, The Olive Grove est un espace de coworking lancé à la fin du mois de juin 2017 au coeur de Beyrouth. Cet espace accueillira des incubateurs, un bootcamp et des bureaux. Selon le directeur stratégique du centre, Georges Bassous, l'espace est dédié aux PME et startups qui cherchent à construire leur offre avant d'intégrer un programme d'accélération.
Plus d'informations sur Wamda et BusinessNews.com.lb (en anglais uniquement)
Source de l'article Animaweb
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire