Translate

dimanche 27 août 2017

M. Hahn plaide pour un dialogue économique de haut niveau avec l’Algérie

Commissioner Hahn in Algeria

Le commissaire européen en charge de la Politique européenne de voisinage et des négociations d’élargissement, M. Johannes Hahn, a achevé vendredi une visite officielle de deux jours en Algérie sous le signe de la diversification économique.

À la suite de l’adoption des priorités du partenariat par le Conseil d’association Algérie-UE en mars, M. Hahn a déclaré qu’il était temps de « traduire ces priorités en actions concrètes », évoquant des projets d’une valeur de plus de 200 millions d’euros, couvrant divers secteurs, et visant à soutenir la diversification économique en Algérie.

Le commissaire Hahn a exprimé la volonté de l’UE de lancer « un dialogue économique de haut niveau » avec l’Algérie afin de définir les moyens de faciliter les échanges et de donner aux entreprises algériennes un meilleur accès au marché européen.

Au cours de sa visite, le commissaire Hahn a également lancé un projet de jumelage financé par l’UE au profit de ministère de la Poste, des Télécommunications, des Technologies et du Numérique après avoir effectué une visite à l’incubateur du CyberParc de Sidi Abdallah. Son message : l’UE soutiendra la compétitivité des entreprises algériennes notamment à travers la promotion d’un environnement propice au développement des technologies de l’information.

En marge de la visite, M. Hahn a assisté à la signature d’une convention d’échange de certification électronique entre l’UE et l’Algérie. Elle permettra de reconnaître et d’authentifier les passeports biométriques algériens et européens, afin de faciliter la circulation des personnes dans les deux sens.

Sur le plan sécuritaire, le commissaire Hahn a annoncé l’engagement au mois d’octobre prochain d’un dialogue de haut niveau sur les questions sécuritaires avec l’Algérie, en soulignant le désir de l’UE de voir la stabilité dans son voisinage.

Pour en savoir plus

Also available in

Aucun commentaire: