Translate

dimanche 13 août 2017

Jordanie: Un programme européen de développement local permet de réaliser les rêves

Ahmad Al-Saudi

Ahmad Al-Saudi, 25 ans, a toujours rêvé de monter un camp de tourisme environnemental à Tafileh. En 2007, alors que les plans et les études pour un tel projet étaient presque achevés, Ahmad ne pouvait pas encore réaliser son rêve. 

Il y a un an, il a entendu parler du projet “Promouvoir le développement économique local en Jordanie” (PLEDJ) financé par l'UE en Jordanie et mis en oeuvre par le PNUD. Le projet a aidé Ahmad à concrétiser sa vision et à lancer le Camp Ein Lahtha.

Tout a basculé lorsque Aham a vu une annonce s'adressant aux jordaniens qui voulaient lancer des projets dans le secteur du tourisme. Il a décidé de réparer une présentation de son projet et de soumettre sa candidature. L'idée à été acceptée et Ahmad a ainsi rejoint la formation professionnelle assurée par le PLEDJ au profit de tous les participants dans le cadre du projet financé par l'UE.

“La subvention a été, bien sûr, une étape très importante pour le lancement du camp mais la formation assurée par le PLEDJ a également contribué à concrétiser nos idées et à accélérer leur exécution" a-t-il expliqué.

Le camp compte 10 tentes utilisées comme des chalets dans lesquels les visiteurs peuvent passer la nuit en plus d'un bâtiment qu'utilisent Ahmad et son personnel pour préparer à manger et d'autres prestations ainsi qu'une grande et belle tente qui sert à divertir les visiteurs avec des boissons et plats bédouins dans un cadre authentique.

Le camp offre des opportunités d'emploi pour les jeunes jordaniens tout en soutenant les fournisseurs locaux en s'approvisionnant auprès d'eux pour les besoins du camp qui peut héberger jusqu'à 100 personnes en même temps.

Le programme PLEDJ financé par l'UE vise à soutenir deux secteurs dans les gouvernorats de Ajloun et Tafileh: les petites industries agroalimentaires et les services touristiques.

Pour en savoir plus

Also available in

Aucun commentaire: