Translate

dimanche 7 janvier 2018

24ème Maghreb-Orient des livres 2018

Pour sa 24ème édition le « Maghreb des livres » devient le « Maghreb-Orient des livres », organisé par Coup de soleil et l’iReMMO à l’Hôtel de ville de Paris.

Aucun texte alternatif disponible.Chaque année depuis 1994, le Maghreb des livres, organisé par l’association Coup de soleil, rassemble 5000 à 6000 visiteurs passionnés par lalittérature, l’histoire et l’actualité du Maghreb et de ses diasporas. Ce salon du livre, à la riche programmation, a lieu depuis 2001 dans les salons de l’Hôtel de ville de Paris.

La collaboration inaugurée cette année entre Coup de soleil et l’iReMMO permet d’élargir au Moyen-Orient le champ géographique et culturel de ce salon du livre devenu incontournable. Il s’agit d’approfondir notre connaissance de la région et de ses évolutions contemporaines à travers la richesse et la diversité de ses expressions écrites (fictions et essais). Les écrivain.e.s de France et du Maghreb – Algérie, Maroc, Tunisie mais aussi Mauritanie et Lybie – seront rejoints par leurs homologues du Moyen-Orient, de l’Égypte à l’Iranen passant par la Péninsule arabique et le Levant.

Le Maghreb-Orient des livres se décline en cinq formats :

Les librairies – les librairies partenaires l’Arbre à lettres et l’Attrape-Cœurs présenteront une sélection d’ou vrages de maisons d’édition françaises, étrangères et jeunesse (romans, essais, BD, etc.) ; une vingtaine de revues seront également présentées dans une salle dédiée.

Les dédicaces – 140 auteur.e.s invité.e.s, parmi lesquels : Gilbert Achcar, Kaouther Adimi, Ali Bécheur, Guy Bedos, Azouz Begag, Rachid Benzine, Sophie Bessis, Mahi Binebine, Hamit Bozarslan, eorges Corm, Kamel Daoud, Charles Enderlin, Jacques Ferrandez, Jean-Pierre Filiu, Brigitte Giraud, Nedim Gürsel, Kaddour Hadadi, Elias Khoury, Driss Ksikes, Fouad Laroui, Sonia Mabrouk, Halim Mahmoudi, Yamen Manaï, Saber Mansouri, E.M. Mouhoud, Bahiyyih Nakhjavani, Rosie Pinhas-Delpuech, Nourredine Saadi, Kenza Sefrioui, Manon-Nour Tannous, Catherine Wihtol de Wenden.

Les débats et rencontres – Plus d’une trentaine de cafés littéraires, entretiens, lectures et tables-rondes, autour notamment des thèmes suivants : « Villes plurielles », « Vivre dans l’Empire Ottoman », « Exil, migrations et diasporas », « Avancées sociales en Tunisie », « 40 ans de politique de la Ville », « L’émergence des auteurs du Maghreb dans l’édition française »...

Espaces artistiques et de convivialité – expositions de dessins, peintures et photographies ; café maure où le public et les auteur.e.s se retrouvent pour des échanges autour d’un café ou d’un plat savoureux.

Activités hors-les-murs – en dehors du temps du festival, des activités sont menées à destination du jeune public à travers lycées (Ile-de-France et Provence) et associations (Seine-Saint-Denis) ou du grand public dans les médiathèques de Paris et d’Ile-de-France.


Créée en 1985, l’association Coup de soleil aspire à rassembler les gens originaires du Maghreb et leurs amis. Elle a pour vocation première de renforcer les liens entre ces populations, quelles que soient leurs origines géographique (Algérie, France, Maroc ou Tunisie), culturelle (arabo-berbère, juive ou européenne), ou historique (immigrés ou rapatriés). Elle a aussi pour objectif de mettre en lumière les apports multiples du Maghreb et de ses populations à la culture et à la société françaises.


Agenda
Hôtel de ville de Paris -  3 rue Lobau, 75004 Paris

Le Maghreb-Orient des livres a pour objectif de mettre en valeur l’ensemble de la production éditoriale (littérature, essais, BD, beaux-livres) relative au Maghreb et au Moyen-Orient.

Par Mohammad Bakri - Source de l'article Langue arabe

Aucun commentaire: