Translate

mercredi 3 janvier 2018

EuroMed Invest organise une conférence pour mettre en lumière les réalisations dans la région euro-méditerranéenne

EU Neighbours South

La conférence de clôture d'EUROMED Invest s'est tenue le 14 décembre 2017 au siège du Comité économique et social européen (CESE) à Bruxelles, en Belgique. Ce projet financé par l'UE a débuté il y a 4 ans en décembre 2013.

La conférence de clôture a été l'occasion de se pencher sur les réalisations du projet. Réunissant les partenaires de mise en œuvre et les bénéficiaires finaux du projet, cette conférence a mis l'accent sur le rôle et l'implication de l'Union européenne dans le développement de la région euro-méditerranéenne, ainsi que sur le principal impact obtenu.

Depuis ses débuts, le projet EUROMED Invest a permis de former près de 2 000 personnes. Environ 9 000 organisations – essentiellement des start-up, des entreprises et des organismes de soutien aux entreprises, mais également des clusters, des parcs technologiques, des incubateurs, des autorités publiques locales et centrales, des organisations de la société civile et autres– ont bénéficié de ses activités.

De décembre 2014 à décembre 2017, 4 524 rencontres interentreprises ont été organisées dans le cadre du Forum itinérant EUROMED Invest, au nord et au sud de la Méditerranée. Dans le cadre de ces activités, 691 partenariats commerciaux ont été identifiés à travers les rencontres interentreprises et 30 accords de partenariat ont été signés.

La conférence de clôture a été l'occasion de lancer un débat sur la voie à suivre pour améliorer le climat des affaires dans la région. Plusieurs organisations internationales du secteur (OCDE, ONUDI, BUSINESSMED, ASCAME, Union pour la Méditerranée) ainsi que des représentants de la Commission européenne (DG Voisinage et négociations d'élargissement, DG Marché intérieur, industrie, entrepreneuriat et PME, DG Commerce) ont pris part aux discussions.
L’objectif du projet EUROMED Invest est de stimuler les affaires et l'investissement privé dans la région euro-méditerranéenne et de contribuer à un développement économique inclusif. Les activités du projet visent à habiliter les réseaux d'affaires et d'investissement euro-méditerranéens à mettre en œuvre des stratégies ciblées en faveur du développement des PME dans des secteurs spécifiques : l'agro-alimentaire, l'eau et les énergies alternatives, le tourisme, les transports et la logistique, les industries culturelles et créatives.

Pour en savoir plus
Anima Investment Network - Site internet

Également disponible en

Projet connexe
Algérie, Egypte, Israël, Jordanie, Maroc, Palestine, Syrie, Tunisie

Aucun commentaire: