Découverte du Za’tar : cet épice incontournable de la gastronomie Méditerranéenne


Za’tar est un mélange d’épices utilisés principalement dans les pays du Moyen Orient et connaît une déclinaison de la recette au Maghreb. 

De l’Irak au Maroc, en passant par Israël, le Liban ou la Turquie, le Za’tar est un incontournable de la cuisine levantine que des jeunes Libanais remettent au goût du jour. Reportage.

Le Za’tar en arabe qui signifie littéralement le thym aussi appelé « thym d’Alep » est un mélange de thym, d’origan, de sarriette, de sumac, de graines de sésame, de marjolaine, de coriandre, de cumin et selon les versions d’anis vert. Il se consomme dans les salades, alimente la saveur des sauces au yaourt, ou encore pour aromatiser les plats de viandes ou de houmous.

Au Maroc il est aussi utilisé dans les salades mais sert aussi de plantes médicinales aux nombreuses vertus pour soigner les maux de gorges et petits rhumes.

Au Liban, le prix au kilo varie entre 19 et 21 euros mais on le trouve aussi en Palestine qui l’exporte vers l’Europe et les Etats Unis.


Fadi Aziz, un jeune Libanais a eu l’idée de revenir sur son lieu de naissance dans le Sud du pays pour y créer une plantation dans le but de cultiver le fameux mélange. Son entreprise « Good Thymes » est un hymne au souvenir d’enfance. 

De 10 à 15% plus cher que les autres revendeurs de Za’tar Fadi Aziz mise sur un packaging et un site très moderne pour ce produit vieux de plus de 1000 ans !

Par Juli Choquet - Source de l'article Econewsmed


Aucun commentaire: