La nouvelle série d’Inter-Rives : l’héritage culturel comme opportunité pour les jeunes

logo fr

La nouvelle série de la coproduction TV Inter-Rives « Mémoire créative : le passé rencontre le futur », lancée en février 2017 par la COPEAM et l’ASBU, démarre sa phase opérationnelle. 

Cette série deviendra le récit d’histoires de jeunes qui - par leur créativité, leurs capacités technologiques ou managériales, leurs aptitudes à travailler en équipes et en réseaux - ont su récupérer les lieux, physiques ou symboliques, de leur héritage national - culturel, historique, archéologique - en les transformant en projets d’innovation, en initiatives touristiques, artistiques, éducatives, en entreprises, coopératives et associations, tout en contribuant au développement économique et social et à la promotion de la culture et de l’engagement civil. 

Les réalisateurs des 10 télévisions coproductrices – EPTV-Algérie, HRT-Croatie, National Media Authority-Egypte, RAI-Italie, RTVE-Espagne, PBC-Palestine, RTSH-Albanie, SNRT-Maroc, Télévision Tunisienne, TRT-Turquie – ont pris part au premier atelier de travail qui a eu lieu à Tunis, auprès de l’ASBU, les 17 et 18 mai 2017. 

Le thème de cette sixième coproduction, les caractéristiques d’un format narratif centré sur les personnages, l’identification d’histoires locales puissantes et capables d’attirer un public international ont été parmi les sujets abordés par les experts (Markus Nikel et Mustapha Mellouk, avec aussi le soutien de Luca Rosini/Rai) et les réalisateurs participants. En outre, sur la base des idées portées par ces derniers, un travail de traitement préliminaire a été fait en groupes, afin de partager la méthode de travail et la ligne éditoriale de la coproduction.

Le deuxième et dernier atelier aura lieu à Rome à la fin de l’année pour visionner les pré-montés et ensuite finaliser la série.

Source de l'article COPEAM

Aucun commentaire: