Les projets financés par l'Union européenne soutiendront la population libanaise dans des secteurs clés, tels que la participation démocratique, l'assainissement et les développements locaux.
La Commission européenne a adopté un nouveau train de mesures d'aide de 44 millions d'euros qui contribuera à promouvoir la stabilité et le développement économique et social au Liban. Les projets viseront à soutenir le processus de réforme électorale du pays, à améliorer le secteur de la gestion des déchets et à favoriser le développement socio-économique dans le bassin du fleuve Litani.
Avant de se rendre au Liban, Federica Mogherini, haute représentante de l'UE et vice-présidente de la Commission européenne, a déclaré : « Durant ma visite au Liban aujourd'hui, je vais confirmer le soutien total de l'UE à la stabilité, la sécurité et l'unité du pays. Le Liban peut compter sur l'engagement de l'UE en termes d'aide humanitaire et de coopération au développement, mais aussi sur le plan économique et de la sécurité. Nous continuerons également d'accompagner le pays dans la solidarité dont il fait preuve à l'égard de la population syrienne fuyant le conflit. La prochaine conférence de Bruxelles II sur l'aide à apporter pour l'avenir de la Syrie et des pays de la région sera l'opportunité d'affirmer davantage le soutien de la communauté internationale au Liban ».
Johannes Hahn, commissaire chargé de la politique européenne de voisinage et des négociations d'élargissement, a déclaré : « Nous allons soutenir la réforme électorale et la démocratie participative, promouvoir une gestion intégrée des déchets et contribuer à améliorer les conditions socio-économiques pour la population libanaise. Ces nouveaux projets s'ajoutent à nos efforts pour atténuer l'impact du conflit syrien sur la société et l'économie libanaises, pour lesquels l'UE a octroyé 1 milliard d'euros en soutien aux réfugiés syriens et aux communautés d'accueil au Liban ».
Pour en savoir plus
Politique européenne de voisinage et des négociations d'élargissement - Site internet
Également disponible en
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire