TERRAMED Plus: Promouvoir la diversité méditerranéenne à travers la production audiovisuelle

TERRAMED Plus, un projet de coopération internationale entre les différents télédiffuseurs publics de la Méditerranée, cofinancé par l'Union européenne par le biais du Programme Euromed Audiovisuel III, annonce le lancement de son site web lors de la prochaine Conférence de la COPEAM qui aura lieu à Marrakech du 29 Mars au 1er Avril.

Le projet présente une émission hebdomadaire de promotion de documentaires, de films, de séries télévisées, de fictions et de films d'animation des six télévisions prenant part au projet (RAI/Italie, ARTE/France, EPTV/Algérie, France Télévisions/France, RTVE/Espagne et SNRT/Maroc) qui est diffusée depuis Novembre 2011 sur la chaîne satellite RaiMed/RaiNews. Elle sera disponible en ligne dès le lancement officiel du site.

Lancé en Mars 2011, TERRAMED Plus a également comme objectif la mise en place d’une plateforme web de vidéo à la demande (VoD), grâce à laquelle 115 heures de produits audiovisuels réalisés par les télévisions partenaires pourront être visionnées gratuitement en streaming. Cette vidéothèque sera sous-titrée en français, en anglais et en arabe, et marquera une étape concrète vers une collaboration plus étroite entre les télédiffuseurs euro-méditerranéens. Par ailleurs, chaque vidéo est enrichie avec divers compléments, comme des informations sur le sujet, le réalisateur, le producteur ou les acteurs, et est indexée en fonction de la langue, du diffuseur, du genre, du pays et du thème.

«TERRAMED Plus est un projet de coopération innovant visant à montrer ce dont la région méditerranéenne est capable, tant en termes de richesse de contenu que de diversité culturelle ; un pont audiovisuel pour un dialogue interculturel concret», a déclaré Alessandra Paradisi, Secrétaire Générale de la Conférence Permanente de l’Audiovisuel Méditerranéen (COPEAM), le partenaire du projet en charge de la coordination internationale.

Le programme Euromed Audiovisuel III vise à contribuer au développement et au renforcement de la capacité du secteur cinématographique dans la région Sud de l’IEVP (Algérie, Égypte, Israël, Jordanie, Liban, Maroc, Syrie, Territoires palestiniens occupés, Tunisie) et à promouvoir la compréhension mutuelle, le dialogue interculturel et la diversité culturelle, conformément à la « Stratégie pour le développement de la coopération audiovisuelle euro-méditerranéenne », qui a été approuvée par les ministres de la culture de la région euro-méditerranéenne à Athènes en mai 2008.
Par ENPI Info Centre

Pour en savoir plus
- Euromed Audiovisuel – Page internet
- COPEAM page internet

Aucun commentaire: