Les producteurs sont véritablement enthousiastes au sujet des projets Dia Sud Med présentés à Sitges, Espagne
La dernière journée du marché MediMed, organisé par Apimed à Sitges en Espagne du 12 au 14 octobre derniers, s’est conclue très positivement hier avec le pitch de cinq projets cross-média portés par de jeunes auteurs issus des écoles de cinéma partenaires du projets Dia Sud Med : l’ESAV de Marrakech, l’ALBA de Beyrouth et l’ISAMM de Tunis.
Les cinq projets présentés étaient :
The tree of forbidden love (Liban, ALBA), présenté par Nour Tayehet et Mohamed Sabbah. Un site participatif qui contiendra des histoires d’amours interdits présentées en vidéo, en image, en son, en dessin et en texte. Le projet pourra se décliner en livre ou en documentaire pour la télévision.
Beirut Albalad (Liban, ALBA), présenté par Nivine Yakzan et Mira Haddad. Le porjet propose une plateforme interactive qui compare la ville de Beyrouth avant et après la guerre, un projet auquel chaque libanais pourra contribuer et raconter ses souvenirs des lieux qui n’existent plus. Ce projet sera décliné en documentaire pour la télé et en application mobile.
Laâlou 1981(Maroc, ESAV), présenté par Lamisse Khairat et Ismail Ait Toulba, sera un web-documentaire racontant l’histoire de la relation entre une fille et son père, prisonnier politique dans la prison Laâlou dans les années de plomb au Maroc.
I Morrocan (Maroc, ESAV), présenté par Mehdi Bouzoubaa et Ghizlane Benslimane, propose une série satirique de 28 épisodes d’une minute diffusés sur Facebook et retraçant la vie quotidienne de quatre marocains.
All Inn !(Tunisie, ISAMM), présenté par Achraf Amri et Ziad Litayam, se propose de faire la promotion de musiciens underground arabes grâce à la réalisation d’un site et la production de clips musicaux.
Beaucoup de professionnels et investisseurs ont fait part de leur intérêt pour ces projets. L’intervention d’Alex Szalat d’ARTE France était à ce titre particulièrement encourageante puisqu’il s’est dit prêt à étudier la possibilité d’investir dans le projet marocain Laâlou 1981 et le projet libanais The tree of forbidden love. Reda Benjelloun, de la télévision marocaine 2M, s’est quant à lui déclaré prêt à porter une contribution aux projets marocains et libanais.
Beaucoup d’intérêt également pour le projet tunisien All Inn ! de la part du producteur Habib Attia (Cinétéléfilms) et de la productrice anglaise Sylvia Stevens, qui travaille avec des groupes musicaux underground égyptiens.
Le projet Beirut Albalad a lui aussi provoqué l’intérêt de plusieurs producteurs.
La performance des jeunes étudiants devant ce parterre de professionnels et d’investisseurs a suscité un vrai enthousiasme parmi les participants. « C’est frais, innovant, jeune, j’étais fasciné pas la créativité de ces auteurs » a déclaré John Marshall, producteur britannique et conseiller pour les pitch à MediMed. « Nous avons tous été émerveillés par la justesse de ces projets et par l’aisance de leurs créateurs » a tenu à dire la productrice marseillaise Patricia Hubinetà Euromed Audiovisuel. « Nous avons été très contents d’assister aux pitch de ces projets cross-média. Les présentations étaient extrêmement professionnelles, tous les projets mériteraient d’être financés » a déclaré Khalil Benkiriane du Doha Film Institute.
Les cind projets cross-média présentés au MediMed sont le résultat d’un parcours de formation d’un an dans le cadre du projet Dia Sud Med financé par le Programme Euromed Audiovisuel de l’Union européenne. Le projet est le fuit d’une collaboration entre les trois écoles de cinéma mentionnées plus haut : l’ESAV de Marrakech, l’ISAMM de Tunis et l’ALBA de Beyrouth. Chaque projet et leurs auteurs ont été suivis par des professionnels confirmés dans la production d’œuvres trans-média, comme Alexandre Brechet de la société UPIAN, Laurence Bagot de la société Narrative ou Serge Gorday de Alegria Productions.
Pour consulter la galerie photos, veuillez cliquer ici.
Source Euromed Audiovisuel
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire