Le Comité économique et social européen (CESE) et le Conseil économique et social de Jordanie organisent la semaine prochaine le Sommet euro-méditerranéen 2012 des Conseils économiques et sociaux et institutions similaires. Celui-ci aura lieu du 17 au 19 octobre, à Amman, capitale de la Jordanie.
Ce sommet sera l'occasion de se pencher sur les principaux défis pour les pays de la région, notamment les pays en cours de transition politique, économique et sociale, et sur le rôle que peut jouer ici la société civile.
Les Conseils économiques et sociaux et institutions similaires de l’Union européenne et les pays partenaires euro-méditerranéens organisent régulièrement des sommets depuis 1995, conformément à la décision prise en novembre de cette année-là lors de la Conférence ministérielle euro-méditerranéenne de Barcelone.
Ces sommets réunissent quelque 150‑200 participants d'une série de conseils économiques et sociaux ou institutions similaires, des représentants d'employeurs, de syndicats et autres groupes d'intérêt social et ONG de tous les pays membres de l'Union pour la Méditerranée (Albanie, Algérie, Bosnie-Herzégovine, Croatie, Égypte, Israël, Jordanie, Liban, Libye, Mauritanie, Monaco, Monténégro, Maroc, Territoires palestiniens, Syrie, Tunisie, Turquie, et États membres de l'Union européenne).
Ces réunions ont pour but de favoriser une meilleure compréhension des grandes questions qui touchent la société civile organisée dans la région euro-méditerranéenne et de promouvoir la sensibilisation mutuelle aux réalités économiques et sociales.
Le CESE est un organe consultatif qui offre aux représentants de groupes d’intérêt socioprofessionnels et autres de l’Europe une plateforme leur permettant d’exprimer leur point de vue sur des questions intéressant l’UE. Ses avis sont transmis au Conseil, à la Commission et au Parlement européen. Ses 344 membres sont proposés par les gouvernements nationaux et nommés par le Conseil pour une période de quatre ans renouvelable. Les membres représentent une vaste série d'intérêts : employeurs, syndicats, consommateurs, écologistes...
Cette semaine, le CESE organise un séminaire dans la capitale chypriote, Nicosie. Il a pour thème la liberté des médias dans la région euro-méditerranéenne
Pour en savoir plus
Comité économique et social européen - site internet
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire