L’UE et le Liban adoptent les priorités de leur future coopération



De hauts représentants de l’UE et du Liban se sont réunis aujourd’hui à Bruxelles pour faire le point sur les récentes avancées du partenariat UE-Liban. Ils ont également défini des priorités communes pour leur coopération future, c’est-à-dire le nouveau plan d’action qui orientera la coopération UE-Liban pour la période 2013-2015. 

Le Conseil d’association Union européenne-Liban qui s’est tenu aujourd’hui – le sixième depuis l’entrée en vigueur de l’accord d’association UE-Liban en 2006  – était présidé par le ministre libanais des affaires étrangères, Adnan  Mansour. Étaient également présents Nicolas Nahhas, ministre de l’économie et du commerce et point focal pour la politique européenne de voisinage (PEV) dans son pays, et Erato Kozakou-Marcoullis, ministre chypriote des affaires étrangères, qui représentait la chef de la diplomatie européenne Catherine Ashton. La Commission européenne était pour sa part représentée par Stefan Füle, commissaire européen en charge de l’élargissement et de la PEV.    
 
Les représentants de l’Union européenne ont réaffirmé l’engagement de l’UE à promouvoir l’unité, la stabilité, l’indépendance, la souveraineté et l’intégrité territoriale du Liban, notamment dans le contexte de la dégradation de la situation en Syrie. L’UE a exprimé son soutien aux efforts menés par le gouvernement libanais pour préserver la stabilité dans le pays. 
 
La délégation libanaise a souligné pour sa part l’importance de renforcer et d’élargir les relations bilatérales afin que les entreprises et les citoyens libanais puissent en retirer des avantages concrets. Elle a également réaffirmé l’importance de renforcer la coopération dans tous les domaines. Le Liban a aussi donné une nouvelle fois l’assurance de sa volonté d’accélérer la mise en œuvre de son programme de réformes avec le soutien de l’UE.  
 
Les deux délégations ont adopté les grandes priorités du nouveau plan d’action qui guidera la coopération UE-Liban au cours de la période 2013-2015 et qui doit être un des jalons du partenariat UE-Liban.  
 
Elles se sont également félicité des discussions approfondies et des nombreuses consultations qui ont eu lieu avec des ministres libanais, les services de l’UE et la société civile libanaise et européenne.  
 
L’Union européenne et le Liban ont reconnu la nécessité de mettre en œuvre, rapidement et efficacement, les objectifs prioritaires adoptés pour le Plan d’action, qui sont basés sur le programme de réformes libanais.  « Leur réalisation apportera des avantages importants à la population libanaise – sur le plan économique, social et politique – ainsi qu’à l’Union européenne, » indique un communiqué de presse.   
 
Pour en savoir plus
EU Neighbourhood Info Centre : Page web sur le Liban
EU Neighbourhood Info Centre : Page web – UE-Liban 2011: préserver la stabilité dans une région instable
 

Aucun commentaire: