Un an après le printemps. Quelles relations euro-méditerranéennes ?


Synthèse du séminaire organisé par le REF le 23 mars 2012 dans les locaux de la Ligue de l’Enseignement à Paris
Autour des expert(e)s invité(e)s Catherine Wihtol de Wenden, Iván Martin, Jean-François Daguzan et Sébastien Abis, quatorze représentant(e)s d’organisations membres du REF, et d’autres organisations européennes qui sont ses partenaires ont contribué à cette concertation.

Ce séminaire de réflexion a porté sur les enjeux euro-méditerranéens à la lumière des bouleversements profonds en cours depuis le début des révolutions démocratiques du monde arabe, pour la dignité, la liberté et les droits fondamentaux. Il avait l’ambition d’adopter une position éclairée sur le rôle de la société civile euro-méditerranéenne dans ce nouveau contexte politique.

Les objectifs de ce séminaire étaient, notamment, de dresser un état des lieux de la coopération euro-méditerranéenne dans le contexte des révolutions démocratiques du monde arabe ; analyser les réponses proposées par l’Union Européenne face aux bouleversements intervenus, aux besoins et aux nouvelles contraintes qui en découlent ; évaluer, en particulier, l’Union pour la Méditerranée (UpM) et la Politique européenne de voisinage (PEV) ; mettre en perspective le rôle des sociétés civiles dans la construction des relations euro-méditerranéennes de demain.







Au sommaire du dossier

La crise en Europe avec toutes ses facettes (économique, financière, sociale et politique) d’une part, et les soulèvements démocratiques arabes (...)

Si aujourd’hui on observe à la loupe et avec inquiétude les événements qui se déroulent dans les pays arabes, personne ne parle de Méditerranée. Or les (...)

Aujourd’hui, la question migratoire est souvent esquivée dans les débats alors qu’elle constitue un aspect essentiel de la coopération (...)

Le modèle euro-méditerranéen (issu du processus de Barcelone) basé sur un système de coopération multilatérale, avec comme objectif la stabilité de la (...)

L’Union européenne semble avoir compris l’importance de la société civile dans les processus de démocratisation en cours : elle y consacre donc de (...)

Source de l'article Réseau Euromed France

Aucun commentaire: