Sous-titrée Couleurs littéraires, la 16e édition du salon du livre fait la part belle aux lettres métissées toutes nées au bord de cette mer qui baigne le Faron. Elle se tiendra du 16 au 18 novembre
Chaque année 50 000 personnes se pressent dans les allées du salon du livre de Toulon installé sur la place d'Armes. Des résultats qui ravissent le président du conseil général Horace Lanfranchi dont l'organisation s'attache « à ce que le salon du livre soit avant tout une fête populaire. La lecture est un moyen de véhiculer des idées et de les placées à la portée de tout le monde. Y compris ceux qui ont eu des problèmes pour apprendre à lire à l'école élémentaire par exemple. Le livre est ainsi le seul lieu où l'on peut laisser vagabonder son imagination et être en osmose avec l'auteur. On devient alors un lecteur interactif. »
Le rendez-vous est d'ores et déjà pris du vendredi 16 au dimanche 18 novembre avec 280 auteurs. Et un soin tout particulier a été pris à mettre en avant les cultures méditerranéennes à travers une « promenade littéraire ».
Un cheminement qui passera par un autre président, celui du jury du prix des lecteurs Malek Chebel qui échangera avec le public, le samedi à 14 h 3 0, autour de sonDictionnaire amoureux de l'Algérie.
Des éditeurs venus d'Algérie, du Maroc, de Tunisie, Turquie et France seront présents. Ils échangeront dans le cadre de débats autour des « géographies littéraires ». Des tables rondes sur des sujets d'histoire et d'actualité et de nombreuses rencontres avec les auteurs rythmeront ces journées.
Comme les années précédentes, le salon proposera des événements délocalisés dans le reste de la ville, que ce soit au Théâtre Liberté, au Zénith Oméga, dans les musées ou encore au cinéma Le Royal.
Pour le maire de Toulon, Hubert Falco, toute l'importance de l'événement réside dans son « esprit qui perdure depuis seize éditions. Avec l'idée que la fête est entièrement tournée vers la démocratie, la liberté et la Méditerranée car nous en sommes tous ses enfants. Pas à travers notre couleur de peau mais à travers notre cœur. »
Source de l'article VarMatin
Savoir +
De nombreux auteurs seront présents, connus, stars ou à connaître, sont déjà annoncés, entre autres et sous réserve Gilbert Sinoué, Marek Halter, Daniel Picouly, Macha Méril, Sophie Audoin-Mamikonian, Boris Cyrulnik, François de Closets, Alain Baraton, Henri Gaino, Nine Moati, Hervé Guesquière, Michèle Cotta, Simonetta Greggio, Vladimir Fedorovski, Clémentine Célarié, Nicole Calfan, Charlotte Valandrey, Karine Giebel, Stéphanie Fugain, Jacques Salomé, Philippe Risoli, Romain Sardou, Cendrine Wolf.
Renseignements sur le site Internet : www.fetedulivreduvar.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire