L’institut Panos Paris organise
un débat public portant sur le paysage médiatique dans le monde arabe le Samedi
24 Novembre à Marseille.
Un printemps médiatique dans le monde arabe est-il possible ?
Bilan de l’espace médiatique depuis le début des printemps arabes
Les canaux
d’information se multiplient dans le monde arabe, comme partout. Cette
profusion constitue-telle pour autant un gage de pluralisme et d’indépendance ?
Après les chaînes de
télédiffusion par satellite et l’ascension progressive des médias privés, qui
posent de manière récurrente la question de l’indépendance économique et
éditoriale, les médias sociaux viennent à leur tour bousculer ce paysage médiatique. Ces médias sociaux ont
inéluctablement bouleversé et défié l'arsenal
médiatique déployé pendant de longues années par les régimes autocratiques des
pays arabes.
Le verrouillage du
jeu politique censé garantir la représentation et l'expression des volontés
populaires a inévitablement entraîné la conquête du champ médiatique par les
acteurs sociaux. Ils comblent également un vide
né d’une certaine absence de
journalisme professionnel. Mais ils sont de plus en perçus comme générateurs de chaos contribuant
davantage au morcellement et ne jouant pas nécessairement un rôle fédérateur.
Les médias nationaux
traditionnels tardent quant à eux à
faire leur mue pour s’ériger en médias de service public garant d’une
information indépendante et d’une mission d’intérêt général. Avec la
généralisation de la TNT, leur transformation est inévitable.
Leur rôle
n’est-il pas fondamental dans une ère où chacune des informations diffusées
participe à un fragile jeu politique et géopolitique ?
Au fil des années un
nouvel acteur s’impose : la société civile. Journalistes, professionnels des
médias, usagers des médias se structurent à travers syndicats, clubs de presse,
ONG et différentes organisations des professionnels des médias proposent
d’améliorer la substance et la qualité des débats médiatiques.
Comment ces acteurs
sont perçus par les professionnels des médias ? Où commence et où s’arrête leur
rôle ? Quel est leur impact ?
Animée par Thierry
Leclère (Grand reporter à Télérama),
cette conférence publique se déroulera en présence d’acteurs clés de la
scène médiatique, politique et universitaire du monde arabe et de la région euro-méditerranéenne.
La discussion s’articulera autour de quatre axes :
1- Etat des lieux :
médias arabes et géopolitique régionale, des médias au service de qui ?
2- Le service public
audiovisuel : nouveau garant d’une information indépendante ?
3- Quelles connexions
possibles entre médias traditionnels et médias numériques ?
4- Quelle prise en
compte des publics ? Quelle vigilance citoyenne possible ? Portées et limites du travail de la société civile.
Si vous souhaitez
assister à cette conférence publique, et compte-tenu du nombre restreint de
places disponibles, merci de bien vouloir nous confirmer votre présence à
Adrien
EMANGARD - Chargé
de mission - Institut Panos Paris
10, rue du Mail - F-75002 Paris
Tél. : 33 (0)1 40 41 15 30
Fax : 33 (0)1 40 41 03 30
adrien.emangard@panosparis.org
10, rue du Mail - F-75002 Paris
Tél. : 33 (0)1 40 41 15 30
Fax : 33 (0)1 40 41 03 30
adrien.emangard@panosparis.org
Pout toutes
informations complémentaires :
www.panosparis.org
www.panosparis.org
http://www.mediathequepanosparis.org
Lieu du Débat public
Session annuelle du réseau mondial Panos
Samedi 24 novembre - 10 h > 13h00
Maison de la Région PACA (La Canebière – Marseille)
Lieu du Débat public
Session annuelle du réseau mondial Panos
Samedi 24 novembre - 10 h > 13h00
Maison de la Région PACA (La Canebière – Marseille)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire