Un printemps médiatique dans le monde arabe est-il possible ? Bilan de l’espace médiatique depuis le début des printemps arabes


L’institut Panos Paris organise un débat public portant sur le paysage médiatique dans le monde arabe le Samedi 24 Novembre à Marseille.
Un printemps médiatique dans le monde arabe est-il possible ?
Bilan de l’espace médiatique depuis le début des printemps arabes

Les canaux d’information se multiplient dans le monde arabe, comme partout. Cette profusion constitue-telle pour autant un gage de pluralisme et d’indépendance ?
Après les chaînes de télédiffusion par satellite et l’ascension progressive des médias privés, qui posent de manière récurrente la question de l’indépendance économique et éditoriale, les médias sociaux viennent à leur tour bousculer  ce paysage médiatique. Ces médias sociaux ont inéluctablement  bouleversé et défié l'arsenal médiatique déployé pendant de longues années par les régimes autocratiques des pays arabes.
Le verrouillage du jeu politique censé garantir la représentation et l'expression des volontés populaires a inévitablement entraîné la conquête du champ médiatique par les acteurs sociaux. Ils comblent également un vide  né d’une certaine  absence de journalisme professionnel. Mais ils sont de plus en  perçus comme générateurs de chaos contribuant davantage  au morcellement  et ne jouant pas nécessairement un rôle fédérateur.
Les médias nationaux traditionnels tardent quant à eux  à faire leur mue pour s’ériger en médias de service public garant d’une information indépendante et d’une mission d’intérêt général. Avec la généralisation de la TNT, leur transformation est inévitable. 
Leur rôle n’est-il pas fondamental dans une ère où chacune des informations diffusées participe à un fragile jeu politique et géopolitique ?
Au fil des années un nouvel acteur s’impose : la société civile. Journalistes, professionnels des médias, usagers des médias se structurent à travers syndicats, clubs de presse, ONG et différentes organisations des professionnels des médias proposent d’améliorer la substance et la qualité des débats médiatiques.
Comment ces acteurs sont perçus par les professionnels des médias ? Où commence et où s’arrête leur rôle ? Quel est leur impact ?
Animée par Thierry Leclère (Grand reporter à Télérama),  cette conférence publique se déroulera en présence d’acteurs clés de la scène médiatique, politique et universitaire du monde arabe et de la région euro-méditerranéenne. La discussion s’articulera autour de quatre axes :
1- Etat des lieux : médias arabes et géopolitique régionale, des médias au service de qui ?
2- Le service public audiovisuel : nouveau garant d’une information indépendante ?
3- Quelles connexions possibles entre médias traditionnels et médias numériques ?
4- Quelle prise en compte des publics ? Quelle vigilance citoyenne possible ? Portées et  limites du travail de la société civile.
Si vous souhaitez assister à cette conférence publique, et compte-tenu du nombre restreint de places disponibles, merci de bien vouloir nous confirmer votre présence à
Adrien EMANGARD - Chargé de mission -  Institut Panos Paris
10, rue du Mail - F-75002 Paris
Tél. : 33 (0)1 40 41 15 30
Fax : 33 (0)1 40 41 03 30 
adrien.emangard@panosparis.org
Pout toutes informations complémentaires :
www.panosparis.org
http://www.mediathequepanosparis.org
Lieu du Débat public 

Session annuelle du réseau mondial Panos
Samedi 24 novembre - 10 h > 13h00
Maison de la Région PACA (La Canebière – Marseille)

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