Il est fondamental de réaliser un plus grand nombre de projets culturels qui contribuent au renforcement de la confiance mutuelle tout en explorant les nombreux avantages de la diversité culturelle. C'est ce qu'a déclaré le Président de la Commission européenne José Manuel Barroso lors de la cérémonie de clôture du 24e Festival du film européen organisé à Amman, capitale de la Jordanie, autour du thème des «transitions».
Citant l'auteur mexicain Octavio Paz – qui a écrit que «toute culture naît du mélange, de la rencontre, des chocs. A l'inverse, c'est de l'isolement que meurent les civilisations» – M. Barroso a déclaré que des manifestations culturelles comme ce festival du film étaient d'une importance capitale pour favoriser un dialogue et des échanges directs entre différentes visions de la réalité.
Il a ensuite expliqué que les avantages offerts par la diversité culturelle revêtaient encore plus d'importance dans le contexte de la mondialisation qui nous confronte toujours plus à des cultures très différentes – «les échanges interculturels nous aident à nous adapter à ce monde de plus en plus mélangé et complexe.»
«Nous vivons en effet dans un monde en perpétuelle transition,» a affirmé le président de la CE. «Je ne parle pas seulement des transitions personnelles qui émaillent nos vies, mais aussi des transitions sociétales. Car aujourd'hui, divers héritages historiques font place à de nouvelles réalités; des moyens de communication deviennent obsolètes suite à l'avènement des nouvelles technologies, tandis que d'anciennes certitudes sont ébranlées par de profondes transformations économiques et sociales. Nous observons ainsi des transitions à tous les niveaux»
Et d’ajouter : «Un monde où les informations et les idées, les photos et les vidéos circulent et s'échangent rapidement, d'un clic de souris ou à l'aide d'un téléphone portable, est un monde riche en fantastiques opportunités et en formidables défis. Nous vivons dans un monde où la liberté d'expression ne cesse de gagner du terrain et où il devient de plus en plus difficile de la supprimer. Et nous ne pouvons que nous en réjouir. »
Mais, M. Barroso a toutefois mis en garde, car «c’est aussi un monde dans lequel la compréhension mutuelle et le respect de certaines valeurs fondamentales sont réellement menacés. Et c'est pour nous une source d'inquiétude. »
«Le droit des peuples à vivre selon leur identité culturelle et dans le respect de leurs convictions est un droit humain fondamental et un aspect essentiel de toute société stable et dynamique Que les choses soient bien claires : le renforcement de la liberté d'expression, grâce notamment aux nouvelles technologies, doit aller de pair avec un sens accru des responsabilités et du respect mutuel. »
Le président Barroso a félicité la délégation de l'UE en Jordanie et la Jordanian Royal Film Commissiond'avoir organisé ce festival du film et, plus particulièrement, d'avoir invité de jeunes réalisateurs jordaniens à présenter leur vision des «transitions», telles qu'ils les ont capturées à l'aide de leur téléphone mobile.
«Car en fin de compte, c'est en échangeant nos points de vue, notre talent et nos idées que nous élargissons notre vision du monde et apprenons à mieux nous connaître. »
Des films de quatorze pays européens ont été projetés la semaine dernière un peu partout en Jordanie dans le cadre de la 24e édition du Festival du film européen sur le thème des «Transitions».En coopération avec la commission cinématographique jordanienne, l'UE a également organisé trois ateliers sur la réalisation de films via la technologie mobile. 54 jeunes de différentes régions du pays – Zarqa, Irbid et Sahab – y ont pris part et 18 courts-métrages ont été produits avec cette technologie. Dix d'entre eux ont été présentés lors de la cérémonie de clôture du festival, et les trois meilleurs ont été primés.
L'UE finance également un programme régional – Euromed Audiovisuel – qui entend contribuer au dialogue interculturel et à la diversité culturelle en soutenant le développement des capacités cinématographiques et audiovisuelles dans la région.
Pour en savoir plus
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire