La Fondation européenne pour la formation a fait le point sur près de deux années d'activités dans le cadre d'un
projet régional de l'ETF sur les partenariats sociaux en matière d'enseignement
et de formation professionnels, et ce lors d'une réunion à Istanbul les 15 et
16 octobre.
Cette réunion a rassemblé des employeurs, des syndicalistes et des autorités publiques en charge de l'enseignement et de la formation professionnels de huit pays du Sud et de l'Est de la Méditerranée.
En 2012, l'ETF a cartographié les rôles des partenaires sociaux de l'enseignement et de la formation en Jordanie, au Maroc et en Tunisie. Ces trois pays ont des traditions et structures de dialogue social différentes. Mais ils ont un point en commun : établir une réelle coopération entre le marché du travail et le gouvernement est une vraie gageure. Dans de nombreux pays arabes, le processus de décision est traditionnellement centralisé, ce qui fait obstacle à la participation active et efficace des employeurs et, surtout, des syndicats.
« Les partenaires sociaux de la région reconnaissent qu'ils doivent augmenter la sensibilisation et les capacités pour jouer un rôle dans le développement de l'enseignement et la formation professionnels », indique Petri Lampinen, expert en partenariat social à l'ETF. « Notre projet les a soutenus notamment en publiant une note d'orientation pour aider les organisations nationales et sectorielles à travailler avec leurs propres membres. »
Les participants à la conférence ont demandé à l'ETF d'adapter son soutien aux divers groupes cibles puisque les pays ont des structures pédagogiques et juridiques différentes. Ils ont aussi souligné la nécessité d'augmenter l'appropriation du projet par les pays.
« Le nouveau projet pourrait être lié aux structures existantes, comme le conseil jordanien pour l'enseignement et la formation techniques et professionnels », a proposé Nadera Karim Al Bakheet, directeur du secrétariat du Conseil de l'emploi et de l'enseignement et la formation techniques et professionnels au ministère jordanien du travail.
L'apprentissage et le partage des bonnes pratiques en matière de partenariats sociaux entre les pays méditerranéens se poursuivront en 2013 avec le nouveau projet régional sur la gouvernance pour l'employabilité. Les nouvelles activités soutiendront la participation des partenaires sociaux dans la gouvernance de l'enseignement et la formation professionnels à l'échelon national, mais aussi local, où se déroulent de nombreuses coopérations pratiques.
La Fondation européenne pour la formation est une agence créée par l'Union européenne qui vise à contribuer au développement des systèmes d'éducation et de formation de ses pays partenaires. Dotée d'un budget annuel de 18 millions d'euros, sa mission consiste à aider les pays en développement et en phase de transition à exploiter le potentiel de leurs ressources humaines par le biais de réformes dans les secteurs de l’éducation, de la formation et de l’emploi, dans le cadre de la politique de relations extérieures de l’UE.
Pour en savoir plus
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire