Un projet pour comparer et harmoniser les qualifications dans le domaine du tourisme et de la construction en région euro-méditerranéenne

Des représentants d’organisations patronales, de syndicats et d’agences gouvernementales de sept pays (France, Italie, Espagne, Égypte, Jordanie, Maroc et Tunisie) se sont réunis à Amsterdam pour faire le point sur les résultats d’un projet régional qui vise à comparer et à harmoniser les qualifications dans le domaine du tourisme et de la construction dans la région euro-méditerranéenne.  
Ce projet de la Fondation européenne pour la formation a pour objectif de doter les pays participants d’outils efficaces pour assurer une plus grande transparence, une plus grande comparabilité et une meilleure compréhension des qualifications, et, dans la mesure du possible, d’en assurer l’harmonisation. 

« Les économies de la Méditerranée sont de plus en plus intégrées, » explique Pasqualino Mare, expert de l’ETF en charge du projet. « Des travailleurs égyptiens travaillent désormais en Jordanie, de jeunes Marocains partent étudier en France et des entreprises françaises investissent en Tunisie. La transparence des qualifications facilite l’emploi et les investissements dans l’économie mondiale. » 


Les participants du projet se sont déjà mis d’accord sur des profils professionnels communs dans deux secteurs clés. Sur base du cadre européen des certifications, un document conjoint décrit de manière détaillée les connaissances, compétences et savoir-faire nécessaires pour exercer un emploi de maçon, de réceptionniste, de chef de chantier et de serveur. « C’est là la première étape d’une clarification des qualifications, compréhensibles à l’échelon international. C’est aussi une base possible pour des cadres de qualification fondés sur les acquis de l’apprentissage et une réforme des programmes de formation, » peut-on lire dans un communiqué de presse de l’ETF. 

Selon Marek Lawinski, expert spécialisé dans le développement des capacités au Comité central de coordination de l’apprentissage du bâtiment et des travaux publics, le projet n’apporte pas seulement des avantages potentiels aux entreprises françaises actives dans la région méditerranéenne et qui doivent avoir des garanties quant aux qualifications de leur personnel local. Il peut aussi contribuer à mieux cibler la formation des immigrés qui travaillent en France. 
« Autre résultat, tout aussi important du projet : nous avons réussi à amener des intervenants de sept pays et de plusieurs organisations à travailler ensemble sur la dimension régionale des qualifications, » a expliqué M. Mare. « Il y a également une volonté de poursuivre les travaux et de faire fond sur les résultats actuels.  

La Fondation européenne pour la formation est une agence créée par l’Union européenne qui vise à contribuer au développement des systèmes d’éducation et de formation de ses sept pays partenaires européens. Dotée d’un budget annuel de 18 millions d’euros, sa mission consiste à aider les pays en développement et en phase de transition à exploiter le potentiel de leurs ressources humaines par le biais de réformes dans les secteurs de l’éducation, de la formation et de l’emploi, dans le cadre de la politique de relations extérieures de l’UE. 

Pour en savoir plus
Page Web de l’EU Neighbourhood Policy Info Centre  – Éducation et formation

Aucun commentaire: