Marseille : lancement de la Semaine économique de la Méditerranée


Une conférence de presse s'est tenue hier matin pour le lancement officiel de l'événement
Les principaux partenaires de la 6e édition de la Semaine économique de la Méditerranée étaient réunis lors de cette conférence de presse.
Les principaux partenaires de la 6e édition de la Semaine économique de la Méditerranée étaient réunis lors de cette conférence de presse.
Photo Q.C.
Ce matin, les principaux partenaires de la Semaine économique de la méditerranée étaient réunis pour célébrer le lancement de la manifestation qui se déroulera jusqu'au 20 octobre. Pour cette 6e édition, c'est l'Office de coopération économique en Méditerranée et en Orient (Ocemo) qui a coordonné l'événement.
Ainsi après avoir brièvement évoqué le programme, Philippe de Fontaine Vive, co-président de l'Ocemo (également vice-président de la Banque centrale européenne) a justifié le choix de la thématique de la jeunesse qui a été retenue cette année : "La majorité des populations Sud et Est de la Méditerranée a moins de 24 ans et connaît un taux de chômage supérieur à 25%", "les 15-24 ans représenteront 70 millions de personnes d'ici à 2050 en Méditerranée" a-t-il poursuivi. C'est la raison pour laquelle, il a annoncé la présence de 120 jeunes venant de ces zones qui pourront, selon lui, "jouer un rôle actif" durant cette semaine, notamment dans le cadre du café jeunes de mercredi.
Pascale Chabrillat, directrice générale de l'Ocemo, a, quant à elle, développé les 4 approches thématiques croisés avec la jeunesse : éducation et insertion, emploi responsable et mobilité, économie et commerce, et, politique.
"Nous avons vocation à être ouvert sur la Méditerranée"
Pour Patrick Allemand, 1er vice-président délégué aux relations internationales de la Région Paca, cet événement qui se situe "entre les printemps arabes et le troisième acte de la décentralisation" (correspondant à l'élargissement des compétences économiques régionales), montre à quel point "nous avons vocation à être ouvert sur la Méditerranée". Il a également rappelé que plus de 50% du buget régional était consacré à la jeunesse.
Louis Aloccio, vice-président de la Chambre de commerce et d'industrie Marseille Provence, et Guy Tessier, président d'Euroméditerranée, ont rappelé l'engagement de leurs institutions respectives dans l'accompagnement et la fédération des acteurs économiques notamment dans une dimension métropolitaine et méditerranéenne.
13 accords de jumelage et les 28 accords de coopération
La mairie de Marseille, partenaire historique de la Semaine de la Méditerranée, a, par la voix de Didier Parakian, adjoint au maire de Marseille, évoqué les 13 accords de jumelage et les 28 accords de coopération développés par la municipalité avec leurs homologues méditerranéens (Tunis, Marrakech, Alger) notamment dans le domaine de l'éducation et de la formation.

Si cette présentation de lancement des partenaires de l'événement a mis en exergue leur implication dans le développement de partenariats à l'échelle de la région Méditerranée, les enjeux des manifestations programmées et les résultats attendus de cette 6e semaine économique de la Méditerranée n'ont pas été vraiment évoqués.
Source de l'article LaProvence

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