La 23ème édition du Festival du Film Arabe de Fameck aura lieu cette année du 12 au 22 octobre 2012. Il se veut depuis son origine un panorama des films du Monde arabe avec rétrospectives, des films récents et en avant premières.
Chaque année le Festival choisit un pays mis à l’honneur, cette année c’est l’Algérie qui commémore en 2012 le 50ème anniversaire de son indépendance.
Pour la première fois les médias plongent vraiment dans les archives des grands évènements d’est l’occasion de revisiter à travers le regard des cinéastes et écrivains, spectateurs, témoins et acteurs, le déroulement chaotique de cette période.
Le cinéma y a une large part tant par les films des réalisateurs algériens que certains metteurs en scène français.
En ce moment, le Monde Arabe tout entier est entrain de s’investir un avenir différent, de trouver dans les philosophies, les coutumes, les acquis, ce qui peut lui être une manière novatrice et progressiste de mettre en pratique une "laicité originale", une évolution de la famille, des droits et de la place de la femme. Dans cet exaltant combat, le Cinéma a eu un rôle prémonitoire, et conserve une force impressionnante.
Après avoir fait l’an dernier une large place aux réalités et aux cinémas des "printemps arabes", le Festival de Fameck accompagne dans l’action les acteurs culturels de cette mutation.
Par Mohammad BAKRI
Source Langue Arabe
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire