Union pour la Méditerranée et Égypte : vers un réseau plus efficace des plateformes logistiques euro-méditerranéennes



Une délégation de l'Union pour la Méditerranéen (UpM), présidée par l'ambassadeur et secrétaire général adjoint Yigit Alpogan, s'est rendue en Égypte dans le but de promouvoir le projet de l'UpM « Training Activities under the Programme on the Development of a Network of Euro-Mediterranean Logistics Platforms (LOGISMEDTA) » (Activités de formation au titre du programme de développement d'un réseau de plateformes logistiques euro-méditerranéennes) ainsi que d'impliquer le gouvernement égyptien dans cette initiative. 
Des visites similaires ont eu lieu au Maroc et en Tunisie en mai 2012.
 
Selon un communiqué de presse de l'UpM, la délégation a rencontré le ministre des transports, Mohamed Rashad, qui a indiqué que l'Égypte était prête à lancer le programme de formation du projet LOGISMEDTA. Il a également annoncé que le ministère des transports apporterait une contribution financière symbolique de 50 000 euros. Le ministre a souligné l'importance de LOGISMEDTA non seulement pour la plateforme logistique, mais aussi pour le développement du pôle maritime de l'est de Port Saïd.
 
LOGISMEDTA développera un cadre de référence commun pour les emplois logistiques et un modèle commun pour les cours de logistique, ainsi que des activités permettant le transfert de connaissances et l'échange de bonnes pratiques. Il créera un groupe de formateurs itinérants et une série de programmes d'échange des étudiants. Il fondera un réseau de formateurs et d'experts à différents niveaux qui dirigeront la transformation des secteurs du transport et de la logistique. Il créera un marché euro-méditerranéen de spécialistes en logistique. Il rehaussera le niveau des qualifications dans le secteur de la logistique en renforçant les structures de formation dans les pays membres du Sud de la Méditerranée et il améliorera et harmonisera les secteurs du transport et de la logistique pour accélérer le développement économique dans les pays du Sud de la Méditerranée.
 
Le projet, d'une durée de six ans, sera axé lors de sa première phase sur les activités de formation dans les plateformes intermodales en Égypte, au Maroc et en Tunisie, qui seront opérationnelles en 2015. Il devrait résulter en un réseau plus compétitif et plus efficace de plateformes logistiques euro-méditerranéennes.  
 
Pour en savoir plus
Union pour la Méditerranée – projets de transport et de développement urbain
Union pour la Méditerranée - site internet
 

Aucun commentaire: