Le site Wamda publie une synthèse
de statistiques de l’e-commerce au Moyen-Orient et en Afrique du Nord (MENA).
L’e-commerce au Moyen-Orient est en croissance. Parallèlement au e-commerce le
m-commerce est aussi en croissance. Le Golfe ne manque pas d’opportunités.
Grâce à un travail de synthèse
réalisé par Wamda, une plateforme d’entrepreneurs du Moyen-Orient et d’Afrique
du Nord, les e-commerçants se rendent compte à quel point l’e-commerce au
Moyen-Orient et en Afrique du Nord embrasse une forte croissance.
Contrairement à l’Europe –
polyglotte -, la région MENA compte près de 330 millions d’habitants qui
partagent un langage commun. Au cours des 10 dernières années l’utilisation de
l’arabe en ligne a augmenté de 2 500%. D’ici la fin de 2015 la langue arabe
devrait être le 4ème groupe linguistique en ligne – aujourd’hui il serait le
7ème groupe.
L’e-commerce au Moyen-Orient et en Afrique du
Nord
La région du Moyen-Orient et de
l’Afrique du Nord – MENA – compterait 72,5 millions d’utilisateurs de
l’Internet. En 2015 le nombre d’utilisateurs pourrait dépasser le seuil des 150
millions d’utilisateurs. D’après des chiffres publiés par ArabNet la Turquie
détient la moitié du nombre d’utilisateurs de l’Internet parmi l’ensemble du
Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord.
Parmi les consommateurs de la
région 66% utiliseraient l’Internet pour recherche des produits et des
services. Et 33% feraient des achats en ligne. Parmi les acheteurs en ligne du
monde arabe la part des femmes est de 32%.
Le service de livraison Aramex avait
annoncé que les livraisons ont connu une augmentation de 300% en 2011.
boom du m-commerce
En 2015 la valeur du m-commerce
pourrait atteindre 4,9 milliards de dollars (US) dans la région du MENA. En
Arabie Saoudite le taux de pénétration du smartphone pourrait doubler au cours
des 4 prochaines années. En Égypte 41% des utilisateurs de mobiles auraient
effectués un achat depuis leur smartphone.
au Golfe
D’après un rapport publié par
Econsultancy.com au mois d’octobre 2011, 33% des internautes du Golfe
utiliseraient l’Internet pour faire des achats ou une recherche de produits,
soit 19 points de plus qu’en Afrique du Nord (14%). Parmi les membres du
Conseil de Coopération du Golfe – Koweït, Bahreïn, Oman, Qatar, Arabie saoudite
et Émirats Arabes Unis – 43% des internautes auraient déclaré avoir fait un
achat en ligne.
Les internautes des Émirats
arabes unis et de l’Arabie Saoudite seraient beaucoup plus ouverts à l’achat en
ligne.
Les freins de l’achat en ligne…
Pour 43% des internautes du monde
arabe c’est le manque de confiance dans les transactions qui pose problème.
Par ailleurs la moitié des
consommateurs du Moyen-Orient (47%) n’auraient pas de carte de paiement.
Comme je l’ai précisé en
commentaire de l’article de référence il aurait été intéressant d’ajouter à la
synthèse :
- le taux de pénétration de l’Internet inégal parmi les populations : par exemple 55,5% des utilisateurs de l’Internet en Jordanie ont des vitesses de 512 Ko/s ou moins, la vitesse moyenne en Arabie Saoudite est de 1,85 Mo/s ;
- la vitesse de connexion Internet inégale selon les pays et régions du MENA ;
- mais aussi le numéro des maisons et le nom des rues non standardisés.
Pour Rashid AlBallaa, PDG de
N2V.com – une firme de capital-risque basée en Arabie Saoudite -, il ne s’agit
pas de freins mais de défis, « après tout il y a plus de 50 ans l’Arabie
Saoudite n’était juste qu’une étendue de sable dans le désert, souligne-t-il ».
Les données de Wamda font
référence à des sites tels qu’Econsultancy.com, Intelligent-commerce.net,
Thenextweb.com, Majalla.com, Itp.net, Arabadvisors.com, et d’autres sources de
confiance. J’ai pris le soin de compléter l’article avec d’autres données
publiées par The Wall Street Journal.
Source de l'article Ya-Graphic
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