Le président du Conseil économique et social (CES) Roger Nasnas a présidé la 1re séance du sommet Euromed qui s’est tenu cette semaine à Amman. La séance a porté sur « le rôle du gouvernement et l’influence de la société civile dans la clarification des décisions et aspirations sociales ».
Dans son discours, M. Nasnas a mis l’accent sur l’importance de la participation de la société civile dans la formulation et la mise en place des politiques économiques et sociales, considérant que l’État n’est plus seul responsable et ne peut rester seul face aux défis.
« D’où la nécessité d’un dialogue et de concertations avec les syndicats, les unions professionnelles et la société civile, en vue d’un programme de développement global », a indiqué le président du CES.
M. Nasnas a parallèlement appelé à promouvoir la coopération et l’échange d’expériences entre les pays du Sud grâce à la création d’une association des conseils économiques et sociaux arabes qui contribuera à la diffusion des CES dans les pays arabes de la région, et entre les pays du Sud et du Nord à travers la consolidation du rôle de l’Association des conseils économiques et sociaux pour la Méditerranée.
En marge de la conférence, les présidents des conseils économiques et sociaux arabes se sont réunis et ont souligné la nécessité d’une coordination entre eux dans cette phase délicate et l’importance de la diffusion de ces conseils économiques dans la région. Ils ont également appelé à entamer une étude pour établir, si possible, une formulation commune pour cette coopération.
La délégation libanaise s’est réunie avec les membres du Conseil économique et social européen qui a exprimé sa volonté de soutenir le Conseil libanais, le considérant comme modèle pour la région, dans un pays démocratique comme le Liban.
Source de l'article L'Orient le Jour
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire