L'Union pour la Méditerranéen (UpM) est « la mieux placée » pour apporter une réponse régionale aux nombreux défis auxquels la région est confrontée, qu'ils soient politiques, économiques ou sociaux, a déclaré Marcus Cornaro, directeur en charge du voisinage pour la DG EuropeAid à la Commission européenne, dans une interview publiée sur le site internet du Secrétariat de l'UpM.
En tant que forum clé réunissant 43 partenaires, l'UpM peut apporter une réponse régionale aux défis régionaux en concevant et mettant en œuvre des projets concrets, qui répondent aux besoins urgents des populations locales.
« La Commission considère le Secrétariat de l'UpM comme un catalyseur du développement et du financement de projets régionaux d'importance stratégique, qui ont été identifiés au Sommet de Paris, à savoir le plan solaire méditerranéen, la dépollution de la mer Méditerranée, le développement d'autoroutes maritimes et terrestres, et l'initiative méditerranéenne de développement des entreprises », a indiqué Marcus Cornaro, directeur général adjoint de la direction générale du développement et de la coopération de la Commission européenne et directeur en charge de la politique européenne de voisinage (PEV).
Marcus Cornaro a déclaré que la Commission européenne soutenait l'approche du Secrétariat général de l'UpM, qui consiste à concentrer son travail sur la sélection de projets, leur approbation par les 43 États membres et la poursuite active de leur financement et de leur lancement. « Jusqu'à présent, l'UpM a donné son aval à onze projets, pour lesquels elle cherche actuellement un financement. Nous devons enregistrer davantage de progrès en ce qui concerne les projets phares, comme l'usine de désalinisation à Gaza, l'autoroute transmaghrébine ou le plan solaire méditerranéen, ainsi que de nouvelles initiatives pour la création d’emplois. »
Il a indiqué que la Commission européenne souhaitait continuer à renforcer la coopération entre l'UpM et tous les services de la Commission et avait récemment détaché l'un de ses représentants au Secrétariat de l'UpM à Barcelone.
Marcus Cornaro a expliqué qu'il était important de revigorer le processus de coopération sectorielle en s'appuyant sur le travail des DG sectorielles de la Commission. « Pour donner de l'ampleur et une direction à ce travail, il doit être validé au niveau ministériel. Nous préparons activement le terrain pour les réunions ministérielles de 2013 dans les domaines du transport, de la recherche, de l'énergie, de l'industrie et de l'environnement », a-t-il ajouté. Par EU Neighbourhood Info
Pour en savoir plus
EU Neighbourhood Info Centre – entretien avec Marcus Cornaro sur la réponse de l'UE au Printemps arabe
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire