Avec près de 4000 documents audiovisuels accessibles gratuitement au public, Med-Mem est aujourd’hui la plus grande vidéothèque d’archives en ligne consacrée au patrimoine historique, culturel et touristique de la Méditerranée.
Med-Mem offre au grand public, et tout particulièrement aux jeunes, un site trilingue (français, anglais, arabe) avec une navigation intuitive par thème, zone géographique ou période historique. Ces parcours sont enrichi d’éclairages et de regards croisés produits par plus de 40 spécialistes de la Méditerranée.
Des documents exceptionnels, des images inédites, de la visite de Che Guevara à Alger en 1963 à la dernière apparition télévisée du poète Mahmoud Darwich en 2008, de la construction du Canal de Suez à la magie de Petra, des merveilles naturelles de Montserrat ou de Capri à l’architecture contemporaine Bauhaus ou aux images de Nicosie en 1960, des visages des artisans luthiers tunisiens aux chants traditionnels croates, de la première équipe féminine d’équitation marocaine aux témoignages des footballeurs de légende, cette promenade en méditerranée n’a pas fini de vous étonner...
Synergie et partenariat
Un réseau d’institutions éducatives et culturelles (musées, bibliothèques, universités) propose au public des lieux de consultation du site pour élargir sa diffusion. Med-Mem a pour ambition de favoriser le dialogue interculturel et la compréhension d’une histoire partagée en Méditerranée.
Piloté par l’Ina, Med-Mem rassemble 20 partenaires* dont 14 télévisions du pourtour de la Méditerranée, 3 organismes professionnels et des partenaires culturels et scientifiques de haut niveau. Med-Mem est cofinancé par l’Union européenne dans le cadre du programme Euromed Héritage IV.
* Liste des participants: Ina (Institut national de l’audiovisuel, France), COPEAM (Conférence Permanente pour l’Audiovisuel Méditerranéen), Rai (télévision italienne), EPTV (entreprise publique de télévision algérienne), JRTV (télévision jordanienne), SNRT (Société Nationale de Radiodiffusion et de Télévision - Maroc), 2M (Maroc), MMSH (Maison Méditerranéenne des Sciences de l’homme),CMCA (Centre Méditerranéen de la Communication Audiovisuelle), Biblioteca Alexandrina(Egypte), Uninettuno (Université télématique Internationale- Italie), UER (Union Européenne des radiodiffuseurs), ERTU (télévision égyptienne), HRT (radio télévision croate),PBC (télévision palestinienne), IBA (télévision israélienne), CyBC (télévision chypriote), TV3 (Télévision catalane),TT (télévision tunisienne), et Astram (Université Aix Marseille)
Presse : Claire Dechaux - +33 4 91 14 33 40/ cdechaux@ina.frcontact@medmem.euwww.medmem.eu
Source de l'article BabelMed
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire