La liberté des médias dans la région euro-méditerranéenne sera le thème central du séminaire annuel des attachés de presse de la société civile du Comité économique et social européen (CESE), qui se tiendra les 11 et 12 octobre à Nicosie, à Chypre.
Dans un communiqué de presse, le CESE note que les médias – nouveaux comme traditionnels – ont joué un rôle dans les révolutions qui ont balayé l'Afrique du Nord et le Moyen-Orient « en aidant les populations à s'organiser et à amplifier leurs revendications, précipitant ainsi des processus sociopolitiques qui, selon certains, étaient déjà amorcés. »
« La manière dont se dessinera l'avenir politique dépendra d'une certaine manière de la capacité des médias à tirer le meilleur parti de cette liberté nouvellement acquise et de ce que sera leur marge de manœuvre. »
« Les défis ne manquent pas : la sécurité des journalistes demeure préoccupante ; la censure ne demande qu'à réinvestir le terrain ; les discours haineux continuent d'instiller leur venin ; ce qu'on appelait autrefois la radio et la télévision d'État et la presse officielle luttent pour se réinventer dans un nouvel environnement ; il faut réinstaurer un climat de confiance ; les questions de la réglementation et l'autorégulation ne se régleront pas sans peine ; les normes éthiques et professionnelles poursuivent leur mue. »
Les séances incluront « La liberté des médias redessine les sociétés arabes » ; « Les défis pour le nouveau paysage médiatique dans les pays qui ont connu le printemps arabe » ; « Le chemin qui reste à parcourir – atelier interactif » ainsi qu'une présentation des conclusions des tables rondes.
Le CESE donne une brève introduction sur chacune des séances dans son programme. Par exemple, pour « La liberté des médias redessine les sociétés arabes », il indique :
« Le paysage médiatique dans les pays en transition est sujet à l'instabilité et à des changements majeurs. En plus des médias traditionnels qui doivent se réinventer ou mourir, de nouveaux médias fleurissent, ce qui pose la question de leur coexistence, de leur influence mutuelle et de leur survie économique. En outre, malgré l'évolution certaine vers la liberté des médias, des doutes subsistent quant à la rapidité à laquelle les médias peuvent s'adapter à une nouvelle culture basée sur l'autorégulation et la professionnalisation, et quant aux compétences et pratiques suffisantes des journalistes pour utiliser cette nouvelle liberté avec sagesse. »
Le CESE est un organe consultatif qui offre aux représentants de groupes d’intérêt socioprofessionnel et autres de l’Europe une plateforme leur permettant d’exprimer leur point de vue sur des questions intéressant l’UE. Ses avis sont transmis au Conseil, à la Commission et au Parlement européen. Ses 344 membres sont proposés par les gouvernements nationaux et nommés par le Conseil pour une période de quatre ans renouvelable. Les membres représentent une vaste série d'intérêts : employeurs, syndicats, consommateurs, écologistes...
Pour en savoir plus
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire