L’augmentation de la capacité du réseau de recherche et d'éducation par le projet EUMEDCONNECT3 donne un élan majeur aux scientifiques algériens



L'Algérie a récemment augmenté la connectivité internationale disponible pour les scientifiques et les universitaires à 622 mégabits par seconde (Mbps) à travers sa participation à EUMEDCONNECT 3, le réseau régional d'Internet à haute capacité soutenu par l'Union Européenne, au service des réseaux pour l’éducation et la recherche (R&E) d'Afrique du Nord et du Moyen-Orient.
 
L'Algérie a vu sa capacité de recherche en réseau être multipliée par 15, en passant de 45 Mbps en 2004 aux 622 Mbps actuels, pour répondre aux demandes croissantes des chercheurs pour une connectivité internationale à haut débit, déclare le communiqué de presse d'EUMEDCONNECT3.
 
Le CERIST (Centre de Recherche sur l'Information Scientifique et Technique), l'organisme qui gère le réseau national de R&E en Algérie(ARN), a été en première ligne dans la réponse aux besoins croissants de mise en réseau de sa base d'utilisateurs depuis sa création en 1994. Grâce à son interconnexion avec EUMEDCONNECT3, l’ARN permet à des chercheurs, des universitaires et des étudiants dans le pays de participer à la recherche et aux activités éducatives de pointe au niveau mondial.
 
Co-fondé par l'Union européenne, EUMEDCONNECT3 relie les universités et les centres de recherche en Afrique du Nord et au Moyen-Orient et leur permet de collaborer avec plus de 4000 établissements à travers l'Europe grâce à son interconnexion avec GÉANT, le réseau paneuropéen de R&E.
 
Aouaouche El-Maouhab, directeur de l'ARN au CERIST, souligne l'importance de faire partie d'EUMEDCONNECT: «Notre participation au projet EUMEDCONNECT a offert à nos universités des services de réseau avancés de plus grande valeur. Il est prévu de continuer à augmenter la capacité et l'efficacité de notre réseau et à travailler en étroite collaboration avec les réseaux nationaux de recherche et d’éducation (RNRE) en Europe et dans le monde arabe ».
                                                        
L'ARN relie actuellement plus de 600.000 utilisateurs à 120 établissements de recherche et universités à travers le pays, enregistrant des augmentations de 20% et 40% respectivement, depuis le début de la phase précédente d’EUMEDCONNECT en 2008.
 
Les institutions algériennes participent activement à un grand nombre de projets de recherche en enseignement supérieur financés par la CE dans le cadre de TEMPUS et FP7 et traitant de questions particulièrement pertinentes pour l'Algérie et la Méditerranée dans son ensemble. NEUROMED, par exemple, réunit des chercheurs en neurosciences des deux rives de la Méditerranée pour échanger les meilleures pratiques en vue de construire conjointement des centres d'excellence. EUMEDCONNECT3 facilite ce processus de renforcement des capacités en fournissant une connectivité Internet à haute capacité stable entre les scientifiques dispersés géographiquement et en soutenant l'échange transparent des dossiers médicaux, grands consommateurs de bande passante, tels que les IRM.
 
"L'échange de données et la communication sont essentiels à nos activités", a déclaré le professeur Fares Boubakour de l'Université de Batna, partenaire algérien du projet FP7-ESTEEM qui vise à renforcer la sécurité du transport dans la région euro-méditerranéenne. "EUMEDCONNECT3 nous aide à renforcer les liens avec nos partenaires dans le Maghreb et en Europe du Sud. Cela nous permet de recueillir conjointement, d'échanger et d'analyser le trafic des données relatives afin d'élaborer des dispositifs de repérage pour les navires de transport et, finalement, de formuler des recommandations pour l'amélioration de la sécurité des transports sur les deux rives de la Méditerranée. "
 
EUMEDCONNECT3 est co-financé par l'Union européenne et en est maintenant à sa troisième phase qui court jusqu'en 2014. Il constitue une plate-forme pour le Réseau arabe de l'enseignement et de la recherche scientifique (ASREN), qui a été formé afin de créer un réseau de R&E pour l'ensemble du monde arabe. EUMEDCONNECT3 est géré par l'organisme de mise en réseau de la recherche internationale DANTE, en collaboration avec l'ASREN, l'UE et les RNRE locaux. EUMEDCONNECT3 offre une connectivité Internet de haute capacité pour les chercheurs, les universitaires et les étudiants à travers l'Afrique du Nord et au Moyen-Orient. Grâce à ses liens directs avec GÉANT, il constitue une passerelle qui permet à la Méditerranée de participer à la recherche et aux initiatives d'éducation au niveau mondial. 
 
Pour en savoir plus
EUMEDRegNet – Fiche et actualités
Réseau arabe de l'enseignement et de la recherche scientifique(ASREN) - Site internet

Aucun commentaire: