Le projet d’Euromed Héritage «Patrimoine vivant de Méditerranée » (MedLiHer) a tenu la semaine dernière à Amman un atelier sur les méthodes et procédures de désignation des éléments du patrimoine culturel immatériel à porter aux Listes de sauvegardes urgentes et représentatives de l’Unesco.
Les participants ont acquis une expérience pratique quant aux exigences afférentes au processus de mise en candidature, à l'évaluation d’échantillons de candidatures et par un aperçu des questions clés. Ces questions vont de la description des éléments du patrimoine culturel immatériel et des stratégies de sauvegarde adéquates, à la participation des communautés.
Le patrimoine culturel immatériel inclut le chant, la musique, le théâtre, les compétences spécifiques, les métiers, les dialectes, ainsi que les autres composantes culturelles enregistrables, mais non accessibles ou interconnectables sans le vecteur de la culture. Ce patrimoine immatériel et intergénérationnel dote les communautés d’un sentiment d'identité et de continuité : néanmoins, en raison de l’évolution effrénée du monde et de ses dangers inhérents, un besoin urgent de reconnaissance et de préservation patrimoniale a été décrété par la communauté internationale.
Ont participé à l'atelier d'Amman des membres de la Commission nationale jordanienne pour l'Éducation, la Culture et les Sciences, des représentants du ministère de la Culture, ainsi que des personnes-ressources de la région de Madaba ayant participé à l'exercice d’inventaire.
L’atelier s’est déroulé sous l’égide de deux animateurs agréés par l'UNESCO, MM. les professeurs et docteurs Hani Hayajneh, de Jordanie, et Mustafa Gad, d’Égypte, qui ont eu recours aux divers matériels de renforcement de capacités de l’atelier mis au point par l'UNESCO. Ces animateurs font partie du réseau mondial d'experts formés par l'UNESCO à la transmission de la stratégie mondiale de renforcement de capacités destinée à la mise en œuvre de la Convention pour la Sauvegarde du Patrimoine Culturel Immatériel.
Le projet MedLiHer, lancé en 2010, fait partie du plus vaste programme Euromed Héritage IV. Il vise à renforcer les capacités institutionnelles en Egypte, en Jordanie et au Liban pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel dans les trois pays et à renforcer les connaissances et les compétences pour leur participation effective aux mécanismes internationaux mis en place par la Convention de l'UNESCO pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel (2003).
EuroMed Héritage IV, un programme financé par l’UE à hauteur de 17 millions d’euros, contribue à l’échange d’expériences sur le patrimoine culturel, crée des réseaux et encourage la coopération avec les pays méditerranéens partenaires. Il met l’accent sur l’appropriation, par les populations locales, de leur patrimoine culturel et favorise l’accès à l’éducation et à la connaissance de ce patrimoine. Il soutient un cadre pour l’échange d’expériences, des canaux pour la diffusion des meilleures pratiques ainsi que de nouvelles perspectives pour le développement d’un environnement culturel institutionnel.
Pour en savoir plus
Euromed Héritage IV – site internet
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire