La Banque européenne d’investissement (BEI) et la plus grande entreprise mondiale de l'industrie des phosphates, OCP SA, ont signé une convention de prêt d’un montant de 130 millions d’euros en faveur de la modernisation des infrastructures du groupe et d’un renforcement de sa capacité de production.
L'accord a été signé lundi 8 octobre 2012 par Mohamed El Hajjouji, directeur exécutif en charge du pôle Finance et Supports de gestion à OCP S.A et Philippe de Fontaine Vive, vice-président de la Banque européenne d’investissement (BEI). Ce nouveau prêt s’inscrit dans la continuité du contrat de financement d’un montant de 200 millions d’euros signé le 30 décembre 2011.
Ce prêt s’inscrit dans le cadre de la stratégie de diversification et d'optimisation des sources de financement du Groupe OCP, dont l’objectif est de moderniser les infrastructures et de renforcer ses capacités de production. Il permettra très concrètement de construire deux usines de lavage et d’enrichissement des phosphates à faible teneur à Khouribga et de remplacer des unités de production d’acide sulfurique par deux nouvelles usines plus modernes à Safi.
A l’heure où l’année 2012 marque les 10 ans d’action de la BEI en Méditerranée, cette signature souligne le partenariat pérenne et de qualité qui s’est instauré depuis trente-cinq ans entre la BEI et le Maroc : il s’est concrétisé par un engagement financier de 4,7 milliards d’euros, dans des secteurs clés tels que l’énergie, les transports et télécommunications, l’eau, les petites et moyennes entreprises (PME), les infrastructures urbaines ou l’industrie. En 2011, le Maroc a été un des premiers bénéficiaires de l’action de la BEI avec 200 millions d’euros d’investissements. Depuis janvier 2012, la BEI s’est engagée pour plus de 450 millions d’euros en faveur de projets concrets participant directement au développement économique et social du Maroc.
Pour en savoir plus
FEMIP – site internet
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire