Micromed -Huit millions de dinars au profit de la micro-finance

Un programme d’un montant de quatre millions d’euros (aux environs de huit millions de dinars), visant à favoriser l’essor de la micro-finance en Tunisie, a été lancé par la Banque européenne d’investissement (BEI) et la direction ministérielle luxembourgeoise de la coopération au développement.

La Tunisie, premier pays du sud à bénéficier de l’initiative Micromed
Selon un communiqué de la BEI, publié le 16 octobre 2012,  la Tunisie est le premier pays du sud de la Méditerranée à bénéficier de ce programme, qui s’inscrit dans le cadre de l’initiative « Micromed » et sera mis en œuvre par l’ONG luxembourgeoise, ADA (Appui au développement autonome) au cours des cinq années à venir.
Ainsi, ce montant de quatre millions d’euros sera consacré au financement de la création d’un observatoire de finance, outre le développement du système financier.
Cette initiative, qui bénéficie également du soutien du Fonds fiduciaire de la FEMIP (Facility for Euro-Mediterranean Investment and Partnership), répond à un appel  de l’administration tunisienne dans ses efforts pour développer le secteur.

Le développement du secteur privé
L’objectif principal de ce programme est de renforcer « le développement du secteur privé dans les pays partenaires méditerranéens ».
Dans ce sens, le programme envisage de renforcer l’amélioration de l’environnement réglementaire, ainsi que la capacité des institutions de micro finance à accroître leurs activités pour satisfaire la demande. Il s’agit également de consolider la transparence du secteur et de faciliter l’émergence de produits financiers inclusifs adéquats, particulièrement en faveur des jeunes entrepreneurs. C’est en quelque sorte la préparation d’un terrain pour de futures opérations de capital-investissement ou d’émission de dette en Tunisie.
Le communiqué rapporte les propos de Robert Wagener, président de l’ADA, au sujet de l’initiative MicroMed, qui représente, selon lui, « un nouveau cap pour l’ADA de partage de son savoir-faire en matière de financement, de renforcement des capacités et d’innovation avec les acteurs de la finance inclusive en Tunisie. »
Source de l'article LeconomisteMaghrebin

Aucun commentaire: