Le Forum Euroméditerranéen des Instituts de Sciences Economiques (FEMISE) financé par l'UE a publié un document intitulé «L'Europe et l'Economie en Méditerranée», dans laquelle l'éditeur Joan Costa-Font - professeur assistant en économie politique à la London School of Economics and Political Science (Royaume-Uni) et membre du FEMISE - traite de la nécessité de poursuivre les efforts visant à libéraliser le commerce en supprimant les nombreux obstacles non tarifaires qui subsistent.
« Cela inclut des règles sanitaires imposées au secteur agricole ou bien encore des contraintes d’ordre technique dans le domaine du textile et de l’habillement. Harmoniser, normaliser, standardiser les procédures ou les produits contribuera à stimuler les exportations, » déclare le FEMISE dans son communiqué de presse.
« Des améliorations dans l’organisation des transports et de la logistique contribueraient à une hausse des échanges de 30 % au Maroc, de 45% en Algérie et de 25% en Tunisie, » selon l’ouvrage produit par le FEMISE édité par Routledge dans la série « FEMISE Edited Volumes ».
« La stabilité politique dans les pays du Moyen-Orient et du Maghreb impacte également le commerce. Depuis les événements du printemps arabe, la situation économique demeure extrêmement fragile compte tenu de la faiblesse de l’activité touristique et de l’arrêt des flux de capitaux. Les investissements directs étrangers se sont littéralement effondrés. De plus, les pays du bassin méditerranéen, quoique peu touchés par la crise économique mondiale, en subissent le contrecoup avec un tarissement des échanges causé par la faible demande des pays européens. »
Les auteurs se demandent si le timing du processus de privatisation, intervenu dans les années 90, était le bon. « La région du Maghreb était-elle mature ? » Ils affirment néanmoins que les pays du Sud ont su tirer parti des changements techniques pour améliorer leur productivité. Israël a ainsi vu ses exportations doper dans le secteur des hautes technologies. En revanche, les salaires des ouvriers stagnent en dépit de la libéralisation du commerce. De quoi motiver les candidats à l’émigration.
Le FEMISE est un projet financé par l’UE qui entend contribuer au renforcement du dialogue sur les questions économiques et financières du partenariat euro-méditerranéen, dans le cadre de la politique européenne de voisinage et de l’Union pour la Méditerranée. Plus spécifiquement, le projet cherche à améliorer la connaissance des enjeux prioritaires dans les domaines économiques et sociaux et de leurs répercussions sur leurs partenaires méditerranéens dans le cadre de la mise en œuvre des accords d'association et des plans d'action avec l'UE.
Pour en savoir plus
L'Europe et l'Economie en Méditerranée – plus d’informations
FEMISE – Site internet
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire