Translate

mercredi 31 octobre 2012

Les organisations de la société civile dans le développement: l'UE doit augmenter son soutien pour contrer un environnement de plus en plus restrictif

L'UE doit continuer à renforcer et à promouvoir explicitement le rôle et l'espace des organisations de la société civile (OSC) en développement, afin de contrer un environnement de plus en plus restrictif dans de nombreux pays. C'est l'un des messages qui a émergé d'une consultation publique organisée par la Commission européenne en vue d'une communication visant à améliorer l'efficacité et l'impact du partenariat de l'UE avec les OSC, dans le domaine de la gouvernance démocratique et du développement durable.

La consultation a été réalisée sous la forme d'un questionnaire avec des questions axées sur les rôles des OSC liées au gouvernement. L'accent était mis sur un environnement favorable permettant une implication plus efficace des OSC dans les processus politiques et la responsabilité nationale.
Plus de 320 contributions ont été reçues. Les participants varient grandement en termes de champ d'action (des petites organisations citoyennes aux organisations faîtières et aux OSC internationales), de pays (75 % de pays tiers), de secteur (droits de l'homme, éducation et gouvernance en majorité) et de taille (de moins de 30 à plus de 100 collaborateurs).

La promotion d'un environnement propice aux OSC s'est révélée être le sujet le plus important. «Beaucoup s'inquiètent aujourd'hui du champ d'action de plus en plus restreint des OSC dans plusieurs pays, lié au recul de l'État dans les pays démocratiques et autoritaires,» peut-on lire dans le résumé exécutif du rapport. Les participants à la consultation publique sont d'accord pour affirmer que «l'UE doit continuer à renforcer et à promouvoir de manière explicite le rôle des OSC dans le développement et leur champ d'action.»
Ils estiment également nécessaire que l'UE soutienne une approche du développement fondée sur les droits et qu'elle réaffirme son rôle politique. «Le soutien à un environnement propice aux activités des OSC doit faire partie intégrante du soutien de l'UE, quel qu'il soit,» peut-on lire dans le rapport. Pour certains, l'aide au développement doit même être conditionnée à l'existence d'un tel environnement.
La consultation a également examiné la participation des OSC dans l'élaboration des politiques à l'échelon national, identifiant ainsi des points forts ainsi que de réels problèmes. Les répondants ont également confirmé la valeur ajoutée des OSC en tant qu'organisations volontaires et autonomes qui mettent en oeuvre une approche du développement fondée sur les droits, qui sont en mesure d'aller à la rencontre des populations marginalisées, et qui sont capables de promouvoir l'innovation et de réagir rapidement et avec flexibilité.
Elles ont toutefois plusieurs points faibles, notamment une capacité de recherche et de plaidoyer limitée ainsi que des ressources insuffisantes, auxquelles il faut aussi ajouter une fragmentation des efforts. Parallèlement à cela, l'absence de volonté politique aboutit souvent à des consultations de principe, les OSC étant certes consultées, mais leurs points de vue ignorés.
La consultation publique a mis en avant un réel consensus sur le fait que les procédures budgétaires sont essentielles et exigent une participation démocratique. Ce principe de démocratie exige un système de contrôles et de contrepoids associant un large éventail d'acteurs comme les parlements, les OSC, les médias, etc. «Les OSC jouent un rôle clé car elles peuvent faire en sorte que les budgets tiennent compte des besoins réels des citoyens et des communautés. Elles sont en outre bien placées pour exprimer les préoccupations de la communauté, en particulier des groupes exclus et vulnérables.»
La consultation a également mis en avant une série d'idées sur de nouvelles problématiques, allant du rôle de l'action citoyenne organisée à l'importance d'exploiter le savoir-faire et les ressources privées en passant par les médias sociaux ou les organisations de la diaspora.

Pour en savoir plus
Les OSC dans la coopération au développement – Résumé exécutif de la consultation en ligne
Consultation - page Web
EuropeAid - site internet

Aucun commentaire: