Éducation et formation : les «Jeunes Leaders méditerranéens» donnent leur avis sur des questions clés


La Fondation européenne pour la formation (ETF) a produit des vidéos basées sur des entretiens avec douze des quatorze jeunes leaders européens. Ces vidéos ont été officiellement présentées lors de sa conférence régionale organisée le mois dernier en Jordanie.
«Nous avions demandé à chacun d'eux de nous dire quel était la problématique majeure dans leur pays dans le domaine de l'éducation, de la formation et de l'emploi et les solutions qu'ils proposaient pour y remédier, » indique un communiqué de presse de l'ETF.  «Vous pouvez à présent regarder et entendre ces jeunes et brillants leaders des pays du sud et de l'est de la Méditerranée s'exprimer sur les problèmes dans leur pays et les solutions qu'il faut selon eux mettre en oeuvre pour répondre de manière appropriée aux besoins de leurs concitoyens.»
 
Quatorze jeunes de la partie arabe de la Méditerranée – sept jeunes hommes et sept jeunes femmes – avaient été sélectionnés dans le cadre du premier appel compétitif de l'ETF en vue de la sélection de Jeunes leaders méditerranéens. Ces jeunes sont originaires d'Algérie, d'Égypte, de Jordanie, du Liban, du Maroc, du Territoire palestinien occupé et de Tunisie.   
 
Sundus Balata, originaire d'Égypte, a épinglé la question de l'égalité entre les hommes et les femmes comme étant la plus essentielle, et indiqué que la création d'entreprises sociales par les femmes pourrait en partie apporter une solution. Pour Rhan Ghafary, de Jordanie, il est primordial d'associer les jeunes à la résolution des problèmes qui les concernent. Maissam Nimer, originaire du Liban, estime important de travailler en coopération et d'identifier des synergies entre les différents projets dans le domaine de l'éducation. Quant à Basel Natsheh, du Territoire palestinien occupé, il aimerait que la priorité soit donnée à l'adéquation entre la formation et les besoins du marché de l'emploi. 

La Fondation européenne pour la formation est une agence créée par l'Union européenne qui vise à contribuer au développement des systèmes d'éducation et de formation de ses pays partenaires européens. Dotée d'un budget annuel de 18 millions d'euros, sa mission consiste à aider les pays en développement et en phase de transition à exploiter le potentiel de leurs ressources humaines par le biais de réformes dans les secteurs de l’éducation, de la formation et de l’emploi, dans le cadre de la politique de relations extérieures de l’UE. 
 
Pour en savoir plus
EU Neighbourhood Policy Info Centre – page web sur l'Éducation et la formation
Union pour la Méditerranée – rapport sur l'emploi

Aucun commentaire: