Appel à candidature: le projet Med Film Factory offre une formation et un encadrement aux cinéastes arabes semi-professionnels


Le projet Med Film Factory, mis en œuvre dans le cadre du programme financé par l'UE, Euromed Audiovisuel III, offre un stage de formation destiné aux réalisateurs et producteurs semi-professionnels arabes du sud de la Méditerranée, qui leur donnera la possibilité d’améliorer leurs compétences créatives et professionnelles, tout en soutenant la réalisation de leurs projets.
 
Ainsi, les huit à dix équipes de producteurs/réalisateurs sélectionnées se joindront aux trois sessions interdépendantes suivantes:
 
- Le programme de coaching des producteurs 
Pendant six jours, les producteurs seront guidés par des professionnels à travers un programme de coaching avancé qui abordera les divers aspects de la production allant de la production créative, du marketing, du financement, jusqu’aux aspects juridiques et au pitching, en mettant l'accent sur la coproduction au niveau régional, la présentation et la distribution.
 
- L'Atelier des Réalisateurs: 
Guidés par des tuteurs et spécialistes du cinéma réputés au niveau régional et international, les réalisateurs sélectionnés bénéficieront de sessions de groupe et individuelles, ainsi que d'exercices pratiques tout au long de la formation spécifique de huit jours. Les spécialistes assisteront les réalisateurs aux niveaux de leurs scénarios, des techniques de direction, de la caméra, du son et du montage. En outre, les participants auront l'opportunité de diriger une scène de leurs projets supervisés par les tuteurs et experts.
 
- L'Assemblée du Film Indépendant : 
Les équipes sélectionnées de producteurs/réalisateurs participeront à diverses activités en présence de professionnels régionaux et internationaux, comprenant les décideurs, les financiers, les exposants, les télédiffuseurs, les distributeurs et les coproducteurs potentiels invités à l'assemblée de deux jours.
 
La date limite pour les candidatures est le 31 Décembre 2012.
 
Les équipes, tuteurs et mentors de Med Film Factory fourniront aux réalisateurs et producteurs un soutien permanent entre les sessions ainsi qu'après la fin du programme afin de renforcer leurs projets et de les développer davantage.
 
Med Film Factory a été lancé en 2011 par la Royal Film Commission de Jordanie, en partenariat avec Sud Ecriture en Tunisie et la Huston School of Film and Digital Media en Irlande. Le projet est cofinancé par Euromed Audiovisuel, et vise à soutenir les réalisateurs et producteurs tout en renforçant l'industrie cinématographique dans la région.

Le programme Euromed Audiovisuel III vise à contribuer au développement et au renforcement de la capacité du secteur cinématographique dans la région Sud de l'IEVP (Algérie, Égypte, Israël, Jordanie, Liban, Maroc, Territoires palestiniens occupés, Syrie, Tunisie) et à promouvoir la compréhension mutuelle, le dialogue interculturel et la diversité culturelle, conformément à la «Stratégie pour le développement de la coopération audiovisuelle euro-méditerranéenne », qui a été approuvée par les ministres de la culture de la région euro-méditerranéenne en mai 2008, à Athènes. 
 
Pour en savoir plus
Med Film Factory : fiche
Med Film Factory : Site internet
Euromed Audiovisuel III – Fiche et actualités
Euromed Audiovisuel – Site internet

Aucun commentaire: