Le projet MED-ENEC de l'UE soutient le développement d'un secteur de la construction respectueux de l'environnement au Liban



Le projet d’efficacité énergétique dans le secteur de la construction en Méditerranée (MED-ENEC) a organisé le mois dernier dans la capitale libanaise, un atelier pour discuter de sa proposition de « mesures d'atténuation appropriées au niveau national » (MAAN) pour le secteur du bâtiment à Beyrouth, en présence de représentants du ministère de l'Énergie, d'ingénieurs, d'architectes, des administrations concernées et d'entreprises privées, etc. 
C'est la première fois que les plans de mise en œuvre des ‘Plans nationaux d'action pour l'efficacité énergétique’ (PNAEE) ont été élaborés et discutés au Liban. L'objectif global des « mesures d'atténuation appropriées au niveau national » (MAAN) est de fournir une assistance aux plans de développement à faible taux d'émission et aux stratégies à faible émission de carbone. Les MAAN du Liban font référence à un ensemble de mesures et de politiques visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre, ainsi qu'à identifier les besoins d'assistance supplémentaire. Il est prévu que le texte des MAAN soit présenté par le projet à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques qui se tiendra à Doha le 26 Novembre 2012.
MED-ENEC II est financé par l'Union européenne avec un budget de 5 millions d'euros pour augmenter l'utilisation des mesures d'efficacité énergétique et d'énergies renouvelables dans le secteur de la construction dans le sud et l'est de la Méditerranée. En dehors des conseils sur les politiques et développement commercial, l'accent est mis sur le soutien de grands programmes de construction pour leur permettre d'agir en tant que multiplicateurs de technologies et des mesures respectueuses du climat et des mesures. Cela comprend des activités visant à accroître les connaissances sur les nouvelles constructions et les techniques de construction d'équipements techniques, en soulignant leur importance, montrant leur faisabilité pratique et la promotion de leur adoption et développement. Le projet couvre l'ensemble des pays de l'IEVP-Sud. 
Pour en savoir plus
MED-ENEC II– fiche et actualités
MED-ENEC II– site Internet
Construire pour l’avenir – Dossier EU Neighboorhood Info Centre

Aucun commentaire: