Catherine Ashton félicite le Maroc pour ses réformes 06-11-2012



La chef de la diplomatie européenne, Catherine Ashton, en visite au Maroc, a félicité le pays pour ses réformes et a affirmé que l'UE attachait beaucoup d'importance à ses relations avec le royaume.
Lors d'une conférence de presse avec le ministre marocain des affaires étrangères et de la coopération, la Haute représentante Catherine Ashton a déclaré : « Je suis venue pour indiquer à quel point la relation entre l'Union européenne et le Maroc est importante. Je suis venue pour vous féliciter pour les réformes que vous avez entreprises. Je suis ici parce que nous attachons énormément d'importance à nos relations avec vous. »
Catherine Ashton, qui est pour la première fois en visite au Maroc, a souligné l'importance que l'UE attache à leur relation : « Il n'est pas évident d'arriver à une relation aussi étroite que celle qui unit aujourd'hui le Maroc et l'Union européenne. Tous ceux qui ont participé avec nous aux négociations sur le statut avancé vous le confirmeront. Mais je crois que nous avons là une réelle chance de renforcer nos liens économiques et politiques. Et cela profiterait à la population marocaine et à celle de l'Union européenne. »
La Haute représentante de l’UE a expliqué qu'elle était aussi venue pour discuter avec le ministre des affaires étrangères de questions concernant la région dans son ensemble. Elle a indiqué qu'ils ont longuement parlé de la crise en Syrie, ainsi que de la situation au Sahel.
Catherine Ashton se rend aujourd'hui à Alger, où elle signera trois accords de financement UE-Algérie – sur la protection du patrimoine culturel, le soutien aux réformes dans le secteur du transport et le soutien à l'emploi des jeunes. 
Pour en savoir plus
Catherine Ashton – Remarques
EU Neighbourhood Info Centre – Page web sur le Maroc

Aucun commentaire: